Rapport de l’IFSN sur Fukushima I: Chronologie

Etat de Fukushima-Daiichi le 30 mars 2011.

Tout de suite après que les premières images en live de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi aient été diffusées le 11 mars 2011 dans le monde entier, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a mis en place un groupe d’experts au niveau interne, composé d’ingénieurs, de géophysiciens, de physiciens nucléaires et de psychologues.

Cette « Japan-Team » interdisciplinaire s’est vu confier la tâche de collecter et d’analyser les données et les informations sur l’accident de la centrale japonaise pour en tirer d’éventuelles conclusions applicables à la sécurité des centrales nucléaires en Suisse.

Suite aux premières évaluations des circonstances de l’accident par la Japan-Team, l’IFSN a décidé le 1er avril que les exploitants des centrales nucléaires en Suisse avaient jusqu’à la fin du mois de juin pour apporter la preuve de la maîtrise d’une „crue extrême très improbable“. Fin juin, la centrale nucléaire de Mühleberg a alors été déconnectée du réseau plus tôt que prévu pour pouvoir réaliser les travaux de révision annuels.

Les exploitants ont remis leurs rapports dans les délais fixés. Le 7 septembre, l’IFSN a présenté les résultats du réexamen de ces données au public.

L’IFSN propose maintenant, sous forme de dossier de base, un rapport en trois parties sur les événements qui se sont déroulés dans les deux centrales nucléaires japonaises de Fukushima Daiichi (Fukushima I) et de Fukushima Daini (Fukushima II). La première partie, une chronologie détaillée, a déjà été publiée.

L’état d’urgence a été déclaré pour Fukushima Daiichi le 11 mars 2011 à 15:42 heures. Le tremblement de terre et le tsunami qui s’est ensuivi avaient provoqué une panne totale d’électricité ainsi que de fortes destructions et perturbations de certaines parties de l’installation importantes pour la sécurité, notamment du système auxiliaire d’eau de refroidissement et du générateur diesel de secours.

Les dommages sur le site de la centrale de Daini qui se trouve à environ douze kilomètres plus au sud ont été bien moindres. Les quatre tranches nucléaires ont pu en effet passer en mode « cold shutdown » une fois que l’alimentation auxiliaire en eau de refroidissement a pu être rétablie.

Commentaires de Hans Wanner, Directeur de l’IFSN, à ce sujet: „La gestion des connaissances est l’activité de base de l’IFSN“

L’IFSN a publié le 29 août la deuxième partie de son analyse de Fukushima „Mensch und Organisation“ (Aspects humains et organisationnels) ; elle a publié la troisième partie „Lessons Learned“ (Enseignements tirés) à la fin du mois de septembre.