L’IFSN inspecte le système de compression filtrée sur toutes les centrales nucléaires

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a défini un autre point de contrôle du fait des enseignements tirés des événements de Fukushima. Entre la mi-novembre et le début décembre 2011, des spécialistes de l’IFSN vont vérifier les systèmes de décompression filtrée des enceintes de confinement de l’ensemble des quatre centrales nucléaires suisses. Il convient en effet de s’assurer que ces systèmes satisfont aux exigences découlant des acquis les plus récents.

La décompression filtrée s’effectue sur toutes les centrales par une cheminée (image : centrale nucléaire de Mühleberg avec sa cheminée)

L’analyse des événements de Fukushima par l’IFSN a permis de mettre en évidence les difficultés suivantes lors de la décompression des enceintes de confinement, opération dite de venting : du fait de la panne d’alimentation électrique générale, les servomoteurs électriques des valves ne pouvaient plus être pilotés à partir de la salle de commande. De plus, leur ouverture manuelle sur place a été rendue très difficile du fait des importants débits de dose mesurés localement. Enfin, des cheminements de conduites mal étudiés ont entraîné la formation de poches de gaz explosives. Selon les rapports récapitulatifs du gouvernement japonais, les systèmes de venting devront être désormais pourvus d’une fonction de retenue des substances radioactives.

Les systèmes de décompression filtrée installés sur les centrales nucléaires suisses assurent une fonction de soupape de sûreté qui protège l’enceinte de confinement secondaire étanche contre les surpressions. Cette enceinte de confinement secondaire constitue la barrière séparant la cuve sous pression du réacteur de l’environnement. Son intégrité et donc son étanchéité constituent de ce fait un élément important de protection. En cas de nécessité, les gaz évacués traversent des filtres performants qui retiennent une part importante des nucléides se présentant sous la forme d’aérosols tels que l’iode et le césium.

Les systèmes de décompression filtrée sont également vérifiés dans le cadre du test de résistance de l’UE. Les résultats des inspections du point de contrôle des systèmes de venting seront vraisemblablement publiés par l’IFSN au cours du premier trimestre 2012.

Contact/Questions :

Sebastian Hueber, chef de la section Communication IFSN, tél. : 056 460 86 00