Recherche

Une mission internationale OSART examine la sécurité de la centrale de Mühleberg

La sécurité de la centrale nucléaire de Mühleberg sera examinée en octobre de cette année par des experts internationaux. Cet examen aura lieu dans le cadre d’une mission OSART. L’IFSN s’engage au niveau international pour que de telles vérifications par des équipes de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) deviennent obligatoires à l’échelle mondiale.

Dans la centrale de Mühleberg, la mission OSART examinera l’exploitation de l’installation. Elle s’attachera aussi à examiner la performance de la gestion et de l’organisation. Cette mission de trois semaines poursuit deux objectifs. D’une part, il s’agit de relever les potentiels d’amélioration. D’autre part, des bonnes pratiques, appelées en anglais « good practices », sont à identifier. Début avril 2012, une visite préparatoire a eu lieu en vue de la mission OSART. L’IFSN participe à la mission en tant qu’observateur.

L’Operational Safety Review Team (OSART) se compose d’experts d’installations nucléaires étrangères, d’autorités de surveillance et d‘organisations issues des milieux technique et scientifique. Ces experts sont chargés d’examiner, au nom de l’AIEA, la sécurité dans l’exploitation des centrales nucléaires. Ils doivent également soutenir l’échange d’informations. Les missions OSART existent depuis 1982. Au niveau mondial, plus de 150 examens semblables ont été effectués jusque-là.

 

La Suisse exige des missions contraignantes

Après l’accident de réacteur à Fukushima, la Suisse a apporté plusieurs propositions au niveau international. Celles-ci devaient montrer comment la coopération internationale pouvait être améliorée, et par-là comment accroître la sécurité des installations nucléaires. La Suisse a ainsi exigé des missions contraignantes pour les pays avec des centrales nucléaires dans le cadre de la conférence ministérielle de juin 2011 et de la 55e assemblée générale de l’AIEA en septembre 2011. Ces missions doivent examiner aussi bien l’autorité de surveillance concernée que la conception et l’exploitation de centrales nucléaires.