Sécurité des installations nucléaires garantie en 2013

Les installations nucléaires suisses ont été exploitées conformément aux conditions autorisées en 2013. Les exigences légales de sécurité ont été respectées comme en témoigne le rapport de surveillance 2013 de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

ENSI_Aufsichtsbericht_2013Les centrales nucléaires ne remplissent pas seulement les exigences minimales en ce qui concerne la sécurité en exploitation. Elles disposent en plus de marges de sécurité, comme le requiert l’IFSN. En 2013, l’autorité de surveillance a évalué la sécurité des centrales nucléaires avec des appréciations allant de « bon » à « élevé » concernant les prescriptions d’exploitation et de conception, l’état et le comportement de l’installation, de l’être humain et de l’organisation.

Hans Wanner, directeur de l’IFSN, souligne : « Les centrales nucléaires suisses disposent d’un niveau de sécurité élevé grâce à la pratique de rééquipement continu appliquée depuis des décennies. Ce niveau se situe dans toutes les installations nettement au-dessus de l’état autorisé au départ. »

Evaluation annuelle

L’IFSN évalue annuellement la sécurité de chaque centrale nucléaire dans le cadre d’une évaluation systématique de sécurité. En plus des événements soumis au devoir de notification, d’autres enseignements sont alors pris en compte. Il s’agit notamment des résultats d’inspections. En se basant sur ces données, l’IFSN évalue les différents secteurs de la défense en profondeur en fonction des appréciations « élevé », « bon », « suffisant » et « insuffisant ».

Les installations de recherche de l’Institut Paul Scherrer (PSI), de l’Université de Bâle et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne ont aussi été exploitées de manière sûre en 2013. Ceci a également été le cas du dépôt de stockage intermédiaire du PSI et du dépôt intermédiaire Zwilag.

Lors de l’année sous revue, l’IFSN a opéré environ 460 inspections. Au total, 37 événements ont été recensés dans les centrales nucléaires ainsi que dans les installations de recherche et de gestion des déchets. Aucun arrêt d’urgence n’est survenu en 2013 lors du fonctionnement de puissance des cinq réacteurs.