« Si le contrôle qualité avait été bon, il n’y aurait pas eu de trous de perçage »

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) est arrivée à la conclusion dans son rapport sur le traitement de l’événement que la signification, en matière de sécurité, des trous de perçage dans la centrale nucléaire de Leibstadt doit être classée comme faible. Georg Schwarz, suppléant du directeur de l’IFSN et chef du domaine de surveillance « centrales nucléaires » prend position dans cette interview sur des points importants du rapport.

2008_kkl-mit-umgebungPourquoi les trous de perçage n’ont-ils pas été découverts plus tôt ?

Georg Schwarz: Tout d’abord : la responsabilité pour la sécurité et l’exploitation sûre d’une installation nucléaire relèvent de l’exploitant. Les trous de perçage ont été découverts aussi tard parce qu’ils étaient recouverts par les supports des extincteurs manuels et que la fuite par les trous de perçage était si faible qu’elle n’a jamais détérioré le maintien opérationnel d’une sous-pression. Depuis le montage, il n’y pas eu d’autre occasion de vérifier ces supports.

Pourquoi pas ?

Si l’organisation et les processus avaient été bons au moment du montage des extincteurs en 2008, il n’y aurait jamais eu ces trous de perçage. C’est exactement pour cette raison qu’il est important d’organiser correctement les processus. C’est pourquoi nous avons formulé trois requêtes à l’attention de la centrale nucléaire de Leibstadt dans ce domaine.

Les trous auraient-ils sinon été trouvés à une autre occasion ?

La centrale nucléaire de Leibstadt doit réaliser tous les dix ans un contrôle intégral de débit de fuite. La pression de l’air est alors fortement augmentée à l’intérieur de l’enceinte de confinement. Si la pression baisse, ou si un volume d’air plus important que calculé s’avère nécessaire, il y a une fuite quelque part. On doit alors la trouver. Le dernier contrôle de débit de fuite a été réalisé en août 2008 – donc avant le montage des extincteurs manuels. Le prochain sera probablement réalisé en 2018.

Pourquoi a-t-on renoncé à un contrôle de débit de fuite après la réparation?

Les trous de perçage ont tout d‘abord été provisoirement refermés après leur découverte. Leur étanchéité a alors été contrôlée. La centrale a par la suite refermé définitivement les trous au moyen de soudures dans les trois semaines. Nous avons inspecté cette réparation et sommes arrivés à la conclusion qu’elle a été faite conformément aux règles de l’art.

Vous critiquez dans votre rapport l’organisation et les processus dans la centrale nucléaire de Leibstadt. Actuellement, les problèmes sont-ils importants ?

Il faut retenir que la cause des trous de perçage est due à des manques dans l’organisation autour de 2008. Entretemps, l’encadrement du personnel externe a été amélioré à Leibstadt indépendamment de l’événement en question. Nous avons formulé des requêtes claires et aborderons l’année prochaine la culture de sécurité à Leibstadt comme un point clé de notre travail.