Rapport sur la surveillance 2014 : peu de dommages au combustible dans les centrales nucléaires suisses

Ces dernières années, des dommages aux barres de combustible ne se sont que rarement survenus dans les centrales nucléaires suisses. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) écrit dans son rapport de surveillance 2014 publié aujourd’hui que ceci indique une conception méticuleuse et un fonctionnement prudent des réacteurs.

Le rapport sur la surveillance 2014 de l'IFSN.
Le rapport sur la surveillance 2014 de l’IFSN.

Pour l’évaluation périodique de l’exploitation des centrales nucléaires, un des critères correspond à l’état et au fonctionnement des éléments combustibles, respectivement de barres de combustible spécifiques. L’IFSN constate dans son rapport de surveillance 2014 que peu de dommages aux barres de combustible sont survenus ces dernières années dans les centrales nucléaires en Suisse.

Lors du cycle d’exploitation 2013/2014, seule la centrale nucléaire de Leibstadt a recensé une barre de combustible défectueuse. Dans les quatre autres réacteurs, aucun dommage n’a été constaté aux barres de combustible. Hans Wanner commente : « C’est un très bon résultat. Il est par ailleurs réjouissant de constater qu’aucun dommage au combustible n’est survenu depuis plus de dix ans dans les réacteurs de Beznau et de Mühleberg. » A la centrale nucléaire de Gösgen, il n’y a plus de dommages aux barres de combustible depuis le cycle 2010/2011.

Eléments combustibles et barres de combustible

Les éléments combustibles sont adaptés spécifiquement à chaque réacteur nucléaire. Ils ont des dimensions extérieures et des caractéristiques de construction différentes. Chaque élément combustible contient de 100 (réacteur à eau bouillante) à environ 200 (réacteur à eau sous pression) barres de combustibles. Ces dernières se trouvent dans un arrangement géométrique clair. Les différentes barres de combustible sont remplies de plusieurs centaines de petites pastilles de combustible en forme de cylindre. Ces pastilles se composent d’oxyde d’uranium et sont enveloppées dans une gaine étanche de barre combustible en alliage de zirconium (zircaloy). La gaine constitue la première barrière parmi plusieurs pour garantir l’objectif de protection « confinement des matières radioactives ».

Nombre des éléments combustibles dans les réacteurs nucléaires suisses :

  • Beznau : à chaque fois 121 éléments combustibles dans la tranche 1 et 2
  • Mühleberg : 240 éléments combustibles
  • Gösgen : 177 éléments combustibles
  • Leibstadt : 648 éléments combustibles

Par cycle, plus de 160 000 barres de combustible sont employées dans les cinq réacteurs nucléaires suisses.

Lors du rechargement annuel des réacteurs, l’IFSN s’assure que seuls des éléments combustibles, correspondant aux exigences de qualité pour un fonctionnement sûr, sont employés. La directive ENSI-G20 règle de plus les exigences concernant la conception et l’exploitation du cœur du réacteur ainsi que des éléments combustibles et de commande.

Isolation des barres de combustible détériorées

La production des éléments combustibles est réalisée sous des exigences de qualité élevées dans des fabriques de combustible à l’étranger. Le contrôle de la production d’éléments combustibles fait partie du programme d’inspection de base de l’IFSN.

Si, pendant l’exploitation, des dommages devaient toutefois survenir aux barres de combustible, les barres défectueuses sont éloignées et stockées dans des conteneurs spéciaux. Ces derniers se trouvent dans les piscines des centrales nucléaires pour éléments combustibles. Elles sont remplies d’eau. Le confinement sûr des matières radioactives est garanti par les conteneurs spéciaux. Ils sont plus tard transférés avec les barres de combustible défectueuses dans des emballages de transport et de stockage et sont ensuite entreposés, tout comme les éléments combustibles usés. Une réutilisation des éléments combustibles concernés ne peut avoir lieu qu’après leur remise en état. Elle doit être approuvée par l’IFSN.

La sécurité des installations nucléaires suisses garantie

De manière générale, l’IFSN arrive dans son rapport de surveillance 2014 à la conclusion que les installations nucléaires se trouvaient l’année précédente dans un bon état du point de vue de la sécurité. Elles ont été exploitées lors de l’année en revue de manière sûre et conformément aux prescriptions. La signification en matière de sécurité technique des 40 évènements notifiés était faible. La protection du personnel, de la population et de l’environnement contre des radiations nocives issues des installations nucléaires a été assurée. Les rejets de substances radioactives dans l’environnement étaient l’année précédente très inférieurs aux limites fixées dans les autorisations.