« Seul l’examen par ultrasons peut fournir des informations fiables sur l’état de la cuve de pression du réacteur »

Kernkraftwerk_Beznau_ENSI (7)L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN attend de la part de la centrale nucléaire de Beznau la preuve que la cuve de pression du réacteur est sûre. Georg Schwarz, chef du domaine de surveillance « centrales nucléaires » et directeur suppléant de l’IFSN, explique la signification de l’examen par ultrasons.

Depuis la semaine dernière, Beznau 2 est également déconnectée du réseau. Où en est-on dans la vérification des cuves des réacteurs dans les deux tranches de Beznau ?

Georg Schwarz: En ce qui concerne Beznau 1, nous attendons que la société Axpo nous remette la preuve de la sécurité de la cuve de pression du réacteur. Elle doit effectuer pour cela d’autres examens et démontrer que les résultats trouvés ne nuisent pas à la sécurité. C’est uniquement lorsque l’IFSN sera persuadée que Beznau 1 est sûre que la tranche pourra redémarrer. A Beznau 2, Axpo effectuera également l’examen par ultrasons exigé dans le cadre de la révision en cours.

Suite à la découverte des résultats en Belgique à Doel 3 et Tihange 2, l’IFSN a d’abord exigé la vérification des documents de fabrication puis le contrôle du matériau de base. Pourquoi a-t-elle procédé en deux étapes ?

La cuve de pression du réacteur de la centrale nucléaire de Mühleberg, qui provient de la même forge que Doel 3 et Tihange 2, avait déjà été vérifiée en 2012 avec des mesures par ultrasons. En janvier 2013, l’IFSN a étendu les examens à toutes les cuves de pression forgées de réacteurs. Dans une première étape, nous avons exigé que toutes les usines vérifient les documents de fabrication. Nous voulions ainsi obtenir le plus rapidement possible un premier aperçu de la situation en Suisse. Dans une deuxième étape beaucoup plus importante, l’IFSN a ordonné en juillet 2013 l’examen par ultrasons de toutes les cuves de pression forgées de réacteurs.

Vous avez donc suivi une recommandation de l’Association des autorités de sûreté nucléaire des pays d’Europe de l’Ouest (WENRA).

La Suisse, qui exerce depuis 2011 la présidence de la WENRA avec le directeur de l’IFSN Hans Wanner, a plaidé pour un tel examen à l’échelle européenne. Nous aurions de toute façon fait procéder à cet examen par ultrasons même sans une telle recommandation.

Quelle est l’importance de la vérification des documents de fabrication ?

Il n’est pas possible d’organiser et d’effectuer du jour au lendemain des examens par ultrasons de la cuve de pression d’un réacteur. Il faut engager pour cela des sociétés spécialisées et l’installation doit être arrêtée. Cependant, en 2013, nous voulions avoir rapidement un premier aperçu. C’est pourquoi nous avons ordonné cette étape. La vérification des documents de fabrication ne peut néanmoins remplacer un examen par ultrasons. C’est cet examen qui donne des informations sur l’état actuel de la cuve de pression et permet donc une évaluation de la sécurité.

La documentation pour la cuve de pression du réacteur de Beznau 1 n’était pas complète. Est-ce que cela pose problème ?

Lorsque des documents manquent, l’IFSN se base toujours sur le cas le moins favorable. Dans le cas présent, il manquait des informations détaillées sur le traitement thermique des pièces forgées de Beznau 1. En l’absence de ces informations, il n’est pas possible d’exclure des défauts de forgeage associés. Malgré tout, l’IFSN a quand même pu effectuer une première évaluation sans ce rapport. Je répète à ce sujet que l’IFSN n’a pas seulement regardé les documents mais a aussi exigé des mesures supplémentaires par ultrasons. Seul l’examen par ultrasons peut fournir des informations fiables sur l’état actuel de la cuve de pression du réacteur.

Le matériau de base de la cuve de pression d’un réacteur est-il également examiné par ultrasons pendant le fonctionnement de la centrale nucléaire ?

Normalement, seul le joint de soudure est vérifié à intervalles réguliers d’après la norme internationale. L’extension des examens au matériau de base a été ordonnée en raison des résultats découverts en Belgique.

Quand Beznau 1 produira-t-elle à nouveau du courant ?

Les examens nécessaires sont très approfondis. En l’état actuel de la planification, je pense que nous aurons rendu notre avis au plus tôt au premier trimestre 2016.

Et que se passera-t-il si Axpo ne peut pas fournir de preuve pour Beznau 1 ?

Alors, Beznau 1 ne sera pas remise en service.