OFPP : exercice général d’urgence 2015 avec la centrale nucléaire de Gösgen

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) participe à l’exercice général d’urgence de cette année. Elle a notamment pour tâche de conseiller la Centrale nationale d’alarme lors de la vérification de la protection d’urgence à la centrale nucléaire de Gösgen. L’exercice aura lieu du 15 au 16 septembre 2015.

Communiqué de l’Office fédéral de protection de la population:

Sous la direction de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), la protection en cas d’urgence sera vérifiée les 15 et 16 septembre pour la centrale nucléaire de Gösgen, dans le cadre de l’Exercice général d’urgence 2015 (EGU 2015). Les organisations de conduite et d’état-major suisses et des pays voisins concernées en cas d’accident de CN participeront également à l’exercice, aux côtés d’importants éléments d’intervention opérationnels.

Le scénario de l’Exercice général d’urgence 2015 (EGU 15) prévoit un grave accident à la CN de Gösgen. Il en résulte une importante dissémination de radioactivité à l’air libre. Sur cette base, l’organisation de la CN en cas d’urgence et la collaboration avec les organisations externes seront testées les 15 et 16 septembre. Participent notamment à l’exercice l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), la Centrale nationale d’alarme (CENAL), rattachée à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), des éléments de l’armée, l’état-major cantonal de conduite de Soleure, les états-majors régionaux des cantons de Soleure et d’Argovie, diverses organisations de crise des entreprises d’infrastructures et plusieurs états-majors d’Allemagne voisine.

L’organisation des mesures et le centre info radioactivité sont engagé

Les éléments opérationnels participant à l’exercice seront notamment les transports aériens, l’organisation des mesures en cas d’augmentation de la radioactivité et le centre info radioactivité. Le 15 septembre, les Forces aériennes de l’armée suisse devraient transporter du matériel du dépôt d’urgence de Reitnau à la CN de Gösgen à bord d’hélicoptères Super-Puma. L’organisation des mesures de la radioactivité devra intervenir rapidement sur le terrain pour prélever des échantillons et effectuer des relevés à différents endroits dans les environs de la centrale, afin de s’exercer aux procédures visant à fournir rapidement les informations nécessaires aux organisations partenaires. Plusieurs émetteurs radio de secours seront mis en service par un détachement de la brigade d’aide à la conduite 41 afin d’informer la population en situation de crise.

Le 16 septembre, on simulera en outre la gestion d’un centre d’information sur la radioactivité à Balsthal (SO). Il s’agit d’une structure installée dans les plus brefs délais et permettant d’accueillir des personnes provenant des régions touchées par l’augmentation de la radioactivité, où elles seront soumises à une mesure de la radioactivité puis prises en charge et conseillées par des spécialistes. Lors de l’EGU 2015, le centre info radioactivité sera principalement mis en place et géré par des membres spécialement formés des organisations de protection civile du canton de Soleure. La Confédération et d’autres partenaires mettront du matériel et des ressources humaines à disposition et apporteront leur appui au fonctionnement de ce centre. Un grand nombre de figurants permettront de tester les procédures prévues dans des conditions proches de la réalité.

Rythme bisannuel

Des exercices destinés à vérifier la préparation en cas d’accident dans une centrale nucléaire suisse doivent être régulièrement organisés. Un EGU doit avoir lieu en principe tous les deux ans avec la participation de l’une des quatre CN du pays et tous les autres organes concernés. Le dernier en date s’était déroulé en 2013 avec la CN de Leibstadt. Le choix de Gösgen cette année correspond à la rotation ordinaire.