Le directeur général de l’AIEA souligne l’importance de l‘indépendance

Yukiya Amano, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)
Yukiya Amano, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

Lors de sa visite auprès de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, a souligné que l’on doit mettre en œuvre les enseignements de l’accident de Fukushima. Il a expliqué face aux collaborateurs de l’IFSN que l’on est aujourd’hui mieux préparés qu’on ne l’était avant 2011.

« Nous devons tout faire pour empêcher des accidents », déclarait Yukiya Amano lors de sa visite jeudi après-midi à Brugg. Au Japon, la croyance largement partagée en la maîtrise d’accidents graves a contribué à ce que l’on avait pas été suffisamment préparés. L’autorité de surveillance avait échoué à remettre en question cette croyance.

Il soulignait également : « Il est important d’avoir une autorité de surveillance forte et indépendante. » On ne doit cependant pas oublier, suite à Fukushima, les autres aspects importants pour la sécurité. Il a ainsi mentionné dans ce contexte la désaffectation et l’exploitation à long terme. Il signalait aussi que l’échange international d’expériences est important pour la sécurité nucléaire.

IAEA_Amano_Besuch_ENSI_1000x712
Yukiya Amano avec la direction de l’IFSN.

Hans Wanner, directeur de l’IFSN, déclarait après la visite : « Nous partageons cet avis du directeur général Amano. L’échange international est également une occasion pour les spécialistes de l’IFSN de maintenir leur expertise au niveau international. »

Avant sa visite à Brugg, le directeur général de l’AIEA était à Berne. Yukiya Amano s‘est notamment entretenu avec la conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) ainsi qu’avec le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).