MADUK : l’IFSN publie les valeurs de mesure de plus de 20 années

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a enrichi son application web pour les valeurs de mesure de la radioactivité dans le voisinage des centrales nucléaires. Dès maintenant, toutes les valeurs du système MADUK sont disponibles sur le site web de l’IFSN. Elles remontent au début des mesures en 1994. Toutes les données en temps réel du réseau de mesure restent publiques.

Le réseau de mesure MADUK (dont l’acronyme de langue allemande signifie «Réseau de mesure pour la surveillance automatique du débit de dose dans le voisinage des centrales nucléaires») permet d’identifier des dérangements d’exploitation et des accidents. Des augmentations par rapport aux valeurs de dose naturelles sont en effet automatiquement signalées. De plus, le réseau sert d’instrument de preuve pour les autorités. Les données sont accessibles à tous sur le site web de l’IFSN. Lors de valeurs trop élevées, le système MADUK déclenche une mise en alerte de l’organisation d’urgence de l’IFSN.

En sélectionnant une centrale nucléaire et en cliquant sur une sonde dans le voisinage de la centrale nucléaire, les utilisatrices et utilisateurs du site web de l’IFSN peuvent consulter les valeurs de radioactivité en temps réel. Vu que des précipitations peuvent avoir une influence sur les valeurs de mesure, elles peuvent également être affichées. Désormais, le site web de l’IFSN offre la possibilité de consulter les données de mesure archivées pour chaque centrale nucléaire jusqu’en 1994.

Application MADUK

Jusqu’à 17 sondes de mesure sont disposées dans le voisinage de chaque centrale nucléaire suisse. Le système MADUK de l’IFSN reçoit à chaque instant les données de 57 sondes au total. Le système MADUK a été mis en place au cours de l’année 1993. Il a débuté son fonctionnement opérationnel dès le printemps 1994.

Archives des données MADUK

L’ensemble des données MADUK archivées a été vérifié en lien avec la publication sur internet des données depuis 1994.

L’archivage de données comprend les lacunes suivantes pour les valeurs moyennes pour 10 minutes et par heure :

Avril 2000 Stations de mesure de Leibstadt et de Mühleberg
Mai 1999 Toutes les stations de mesure
Février – septembre 1998 Toutes les stations de mesure
Juin 1996 Toutes les stations de mesure
Août – septembre 1996 Toutes les stations de mesure
Novembre – décembre 1996 Toutes les stations de mesure

Pour les stations de mesure des centrales nucléaires de Beznau et de Gösgen, des valeurs moyennes horaires et pour 10 minutes sont disponibles sans interruption depuis juin 1999. Ceci est le cas pour les centrales nucléaires de Leibstadt et de Mühleberg depuis mai 2000. Certaines valeurs moyennes horaires et pour 10 minutes de certaines stations peuvent manquer en raison des dérangements techniques, des travaux de rénovation aux sites des stations ainsi que des travaux de maintenance et d’entretien. Les contrôles de fonctionnement réalisés deux fois par an font également partie des travaux de maintenance et d’entretien, tout comme les calibrages des sondes de mesure réalisés tous les trois ans. Ces calibrages servent à l’assurance qualité des mesures.

En raison des dérangements techniques, des travaux de rénovation aux sites des stations ainsi que des travaux de maintenance et d’entretien, des valeurs moyennes journalières de certaines stations sont manquantes. Il n’y a aucune période pour laquelle les valeurs moyennes journalières de toutes les stations manquent. Des augmentations de débit de dose qui auraient conduit à des doses supplémentaires de la grandeur du rayonnement naturel de fond pourraient être reconnues sans problème sur la base des valeurs moyennes journalières disponibles. Les valeurs moyennes journalières des débits de dose nets ont été calculées pour l’ensemble de la période à partir des valeurs moyennes pour 10 minutes. Par conséquent, des valeurs moyennes journalières des débits de dose nets manquent en cas d’interruption de l’archivage des valeurs moyennes pour 10 minutes.

Les données de météosuisse sur les précipitations aux sites des centrales ont été archivées depuis mi-août 1999 environ. Celles-ci sont intéressantes dans la mesure où des précipitations peuvent conduire à des augmentations du débit de dose en raison du lessivage de radionucléides naturels tels que les produits de la désintégration du radon. Vu que ces derniers ont de courtes périodes de désintégration, les augmentations du débit de dose consécutives décroissent à nouveau en deux heures après la fin du lessivage des radionucléides correspondants.

En 1999 et 2000, le système central de MADUK a été complètement renouvelé. Grâce à ce renouvellement, la procédure de sauvegarde et donc la sécurisation des données ont été sensiblement améliorées.

Le groupe d’exploitation de MADUK produit trimestriellement depuis 2001 un rapport sur le fonctionnement du système MADUK dans lequel des dérangements, des travaux d’entretien ainsi que des valeurs de mesure spéciales sont documentés.