Centrale nucléaire de Gösgen : l’IFSN classe l’évènement de juillet 2015 au niveau INES 1

Goesgen

Un arrêt automatique de réacteur est survenu le 13 juillet 2015 dans la centrale nucléaire de Gösgen. L’installation s’est comportée conformément à la conception. Elle était à tout moment dans un état sûr. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a relevé cependant un potentiel d’amélioration dans le contrôle qualité et dans la multiplication d’erreurs humaines. Elle attribue donc l’évènement au niveau 1 de l’échelle internationale de classement INES.

L’IFSN a analysé le rapport d’évènement remis par la centrale nucléaire de Gösgen. Elle est arrivée à la conclusion que le déclenchement de l’arrêt automatique correspondait entièrement à la conception. Toutes les actions de protection du réacteur ont été déclenchées avec succès.

L’installation a réagi de manière conforme à la conception. La sécurité de l’être humain et de l’environnement était garantie. D’un point de vue purement technique, ceci mènerait à un classement primaire au niveau 0 de l’échelle internationale des évènements INES. Il s’agit à ce niveau d‘évènements avec une faible importance ou sans importance pour la sécurité.

Les raisons du surclassement au niveau 1 (anomalie) résident d’une part dans des insuffisances au niveau du contrôle qualité. Les outils auxiliaires nécessaires, comme la documentation, n’ont pas été employés. De plus, le principe du double contrôle n’a pas été respecté.

D’autre part, des erreurs humaines se sont produites à plusieurs reprises lors de cet évènement. En matière de facteurs humains et organisationnels, l’évènement de juillet 2015 comporte certains parallèles avec de précédents évènements.

Concernant les déroulements du 13 juillet 2015, l’IFSN exige donc de la centrale nucléaire de Gösgen une analyse approfondie interdépartementale des facteurs humains et organisationnels. La centrale doit analyser dans un autre rapport les évènements des trois dernières années au minimum relativement aux aspects humains et organisationnels. Elle doit aussi présenter les mesures qui en découlent.