L’IFSN accorde à Beznau 2 le permis pour redémarrer

Kernkraftwerk_Beznau_ENSI (5)

La centrale nucléaire de Beznau 2 peut être remise en service. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a délivré le 23 décembre le permis pour le redémarrage après la révision annuelle. Axpo a pu prouver que la cuve du réacteur remplit les exigences de sécurité.

Lors du contrôle, l’exploitant de la centrale nucléaire de Beznau 2 avait constaté au total 77 indications dans les trois plus importants anneaux forgés de la cuve du réacteur. Parmi celles-ci, 34 indications individuelles se trouvent au niveau de l’anneau forgé C, exposé aux plus grandes charges.

L’évaluation de l’examen par ultrasons réalisée par la société d’audit mandatée par l’exploitant a révélé que ces indications apparaissaient de manière isolée, avec des indications individuelles un peu plus grandes, parallèlement à des indications généralement petites et ponctuelles sans extension reconnaissable.

Selon les critères d’acceptation de l’American Society Of Mechanical Engineers ASME en vigueur, toutes les indications trouvées dans le matériau de base de Beznau 2 sont admissibles. L’Association suisse d’inspection technique ASIT, mandatée par l’IFSN, a contrôlé les résultats de l’examen et a confirmé l’analyse de la société d’audit.

L’IFSN a effectué ses propres analyses de mécanique de rupture, et a également confirmé que les indications étaient admissibles même sur la base d’hypothèses conservatives. «Par conséquent, nous pouvons confirmer que la cuve de pression du réacteur remplit les exigences de sécurité», souligne Georg Schwarz, suppléant du directeur de l’IFSN et chef du domaine de surveillance «centrales nucléaires».

Clarifications exigées selon Doel et Tihange

Durant l’été 2012, de nombreux défauts matériels ont été constatés dans le matériau de base des cuves de pression forgées dans les centrales nucléaires belges Doel 3 et Tihange 2.

En réponse à ces défauts, la Western European Nuclear Regulators‘ Association WENRA a recommandé durant l’été 2013 de faire vérifier toutes les cuves de réacteurs forgées en Europe dans le cadre des contrôles de soudure réguliers. De même, l’IFSN a demandé aux centrales nucléaires de Beznau et de Gösgen de contrôler elles aussi le matériau de base dans le cadre du prochain examen périodique des soudures de la cuve du réacteur.

L’exploitant a constaté dans la centrale nucléaire Beznau 1 des indications devant être évaluées. L’IFSN attend désormais de la société Axpo une évaluation de ces constats. L’exploitation de Beznau 1 ne pourra être relancée que lorsque la sécurité de la cuve du réacteur aura été attestée.

La centrale nucléaire de Mühleberg a déjà effectué cette vérification en été 2012 selon les prescriptions de l’IFSN. Aucune indication par ultrasons devant être évaluée n’a été constatée au niveau de la cuve de pression.

La centrale nucléaire de Gösgen a effectué le contrôle dans le cadre de la révision annuelle 2015 et n’a pas non plus trouvé d’indication pertinente.

Les examens des constats de Doel 3 et de Tihange 2 revêtent une signification moindre dans le cas de la cuve de pression de la centrale nucléaire de Leibstadt. La cuve de pression du réacteur se différencie aussi bien en ce qui concerne le fabricant que par rapport au processus de fabrication des réacteurs belges; elle est fabriquée à partir de tôles laminées et non pas d’anneaux forgés.

Grands projets clôturés

Parallèlement au changement annuel d’éléments combustibles ainsi qu’à divers travaux d’entretien, l’exploitant de la centrale nucléaire a notamment remplacé le couvercle de la cuve de pression du réacteur lors de la révision annuelle et a raccordé le système AUTANOVE pour l’alimentation électrique de secours.

Le changement du couvercle de la cuve du réacteur a pu être effectué à Beznau 2 comme prévu. L’IFSN a été impliquée dans le projet depuis le début et a surveillé chaque étape des travaux. L’IFSN a en outre effectué des mesures sur l’île de Beznau et dans les environs pour s’assurer que la population n’a pas été soumise à une exposition élevée aux radiations.

La tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau avait été arrêtée mi-août pour sa révision annuelle.