La centrale nucléaire de Mühleberg satisfait aux recommandations OSART

La centrale nucléaire de Mühleberg a donné suite à toutes les recommandations formulées par la mission internationale d’experts OSART en 2012. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) arrive désormais à cette conclusion.

L’IFSN a contrôlé par le biais d’inspections les mesures de la centrale nucléaire de Mühleberg concernant les recommandations de la mission internationale d’experts de l’Operational Safety Review Team (OSART). L’IFSN a ainsi pu s’assurer que la centrale nucléaire de Mühleberg a entièrement pris en compte les points d’amélioration et les suggestions de la mission OSART.

La mission OSART a évalué en 2012 la centrale nucléaire de Mühleberg. Cette évaluation portait sur le potentiel d’optimisation en matière de sécurité. Dans le rapport final, les experts ont listé dix points d’amélioration et dix autres suggestions. La centrale nucléaire de Mühleberg a progressivement satisfait aux recommandations ces dernières années.

Mission internationale d’experts OSART

L’Operational Safety Review Team (OSART) se compose d’une équipe internationale d’experts d’installations nucléaires, d’autorités de surveillance et d‘organisations issues des milieux technique et scientifique. L’équipe est chargée d’examiner, au nom de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), la sécurité lors de l’exploitation des centrales nucléaires. Elle doit également soutenir l’échange d’informations. Les missions OSART existent depuis 1982. Au niveau mondial, plus de 150 examens de centrales nucléaires ont été effectués depuis leur mise en place.