Rapport sur la radioprotection 2021: toutes les valeur li-mites ont été respectées

En 2021, les installations nucléaires suisses ont respecté toutes les valeurs limites fixées par la loi sur la radioprotection. C’est la conclusion à laquelle parvient l’IFSN dans son nouveau Rapport sur la radioprotection.

En 2021, les sociétés exploitantes des installations nucléaires suisses ont respecté les valeurs limites légales pour les personnes professionnellement exposées aux radiations, ainsi que les limites pour les rejets de substances radioactives via l’air vicié et les eaux usées. L’IFSN a pu s’en convaincre au cours de l’année sous revue. Dans le Rapport sur la radioprotection 2021 qui vient d’être publié, l’IFSN donne des informations détaillées sur son activité de surveillance dans le domaine de la radioprotection et de la protection en cas d’urgence.

La radioprotection comprend la protection du personnel, de la population et de l’environnement des installations nucléaires contre les dangers liés aux rayonnements ionisants. Dans ce domaine, l’IFSN a entièrement réalisé le programme des inspections et des mesures dans et autour des installations nucléaires au cours de l’année sous revue, malgré la pandémie de Covid-19. Avec les inspections des centres extérieurs d’urgence, l’IFSN a en outre contrôlé un autre élément de la préparation aux situations d’urgence. Après l’accident de Fukushima-Daiichi en 2011, l’IFSN avait ordonné aux sociétés exploitantes des centrales nucléaires de mettre en place ces centres extérieurs d’urgence.

Grands projets en condition de pandémie

Les sociétés exploitantes des installations nucléaires suisses ont effectué tous les travaux prévus, bien que l’année dernière ait également été influencée par la pandémie Covid-19. Grâce à l’expérience acquise l’année précédente et à d’importantes mesures de préparation, les sociétés exploitantes ont toutefois très bien su gérer les défis supplémentaires.

Sur l’année sous revue, la centrale nucléaire de Leibstadt (CNL) a mené à bien deux grands projets pendant sa révision qui s’est étendue sur presque 200 jours. Des faisceaux de tubes ont été renouvelés dans le condenseur principal et les boucles de recirculation ainsi que les pompes de recirculation du réacteur ont été remplacées. En amont de la révision, des plans de radioprotection prévoyant des doses collectives supérieures à 50 personnes-millisieverts (pers.-mSv) ont été soumis à l’IFSN pour examen dans le cadre de 16 travaux, dont huit pour le seul grand projet de modernisation visant à remplacer le système de recirculation du réacteur. Les travaux effectués à cet effet ont abouti à une dose collective planifiée de près de 1700 pers.-mSv.

Il s’est agi de décontaminations complexes de systèmes par des rinçages de diverses conduites, en passant par l’installation de systèmes de caméras pour surveiller les travaux dans le drywell, soit le mur en béton qui englobe la cuve de pression du réacteur, entouré par l’enveloppe en acier du confinement).

Lors du démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg, la mise en service du caisson de découpe thermique pour le traitement des matériaux était essentielle du point de vue de la radioprotection. Avec l’installation de sablage à sec, le caisson de découpe compte parmi les installations les plus importantes pour les travaux de démantèlement appliquant les prescriptions en matière de radioprotection.

Sujet point fort: le radon dans les installations nucléaires

En 2018, dans le cadre de la révision de l’ordonnance sur la radioprotection, les bases légales pour la surveillance du radon ont été définies. L’IFSN aborde le thème du « radon dans les installations nucléaires » dans le Rapport sur la radioprotection de cette année et présente les connaissances correspondantes du domaine de surveillance dans un chapitre spécial.