HRA

HRA – Human Reliability Analysis (analyse de la fiabilité humaine) : le projet HRA analyse la fiabilité des actions humaines en tenant compte de différentes conditions aux limites. L’état actuel de la technique consiste à déterminer les probabilités de commettre des erreurs lors d’actions qui sont exigées en cas de défaillance mais qui sont omises. Il manque en revanche une méthode efficace d’identification automatique et de quantification d’actions non prévues qui influencent négativement le déroulement d’un incident, lesdites EOC (errors of commission). Les points traités en 2009 ont été les suivants :

  • Mise au point de méthodes d’identification systématique et de quantification d’EOC et application de la méthode à une centrale nucléaire suisse : la méthode CESA (Commission Errors Search and Assessment) mise au point lors de la phase de projet HRA-II pour la détermination et l’évaluation des EOC a été vérifiée à partir de l’expérience acquise dans le monde entier pour être affinée partout où nécessaire. Il a été utilisé pour ce faire des données de simulation acquises dans le cadre du projet OCDE Réacteur de Halden. Les vérifications ont entre autres porté sur la capacité des méthodes HRA connues d’établir des prévisions et des évaluations correctes des facteurs d’influence sur la fiabilité d’actions menées par les opérateurs. Les événements montrent que la méthode CESA permet une bonne prédiction de ces facteurs. La méthode CESA a de plus été testée en 2009 sur une deuxième centrale nucléaire suisse. Elle a permis d’identifier et de quantifier au total 6 actions à «potentiel EOC». Une partie de ces actions présente une importance comparable à certaines actions déjà prises en compte dans l’analyse de sécurité probabilistique spécifique à chaque installation nucléaire. L’influence de toutes les EOC identifiées sur la fréquence de l’endommagement du cœur est toutefois faible. L’analyse de ces cas d’EOC n’a donc pas imposé l’amélioration des prescriptions applicables en cas de défaillance.
  • Mise au point de modèles dynamiques permettant la reproduction des interactions entre l’homme et l’installation afin de faciliter la HRA : l’objectif est de faciliter l’analyse de fiabilité de l’être humain (HRA) par recours à un modèle dynamique de comportement de l’installation et du personnel de conduite. La représentation rendue possible par ce modèle de l’évolution dans le temps des paramètres d’état de l’installation en interaction avec les actions effectuées par les opérateurs doit en particulier permettre l’amélioration des principes de modélisation des processus de diagnostic lancés par les opérateurs. Les travaux se sont concentrés en 2009 sur la simulation de scénarios de défaillances et leur exploitation pour la HRA. Ce faisant, l’accent a été mis sur le développement d’une méthode d’exploitation systématique des résultats de simulations.