Projets de banque de données de l’OCDE

Projets de banque de données de l’OCDE : ces projets ont pour objectif de promouvoir l’échange international d’expériences sur les défaillances ainsi que les dommages subis par des sous-ensembles de centrales nucléaires qui pourraient entraîner des accidents majeurs. Il a été créé pour ce faire des banques de données aux thèmes spécifiques dans lesquelles sont saisis systématiquement tous les incidents et les événements qui se sont produits dans les pays de l’OCDE. Ces données sont ensuite exploitées statistiquement avec pour objectif de fournir des indications sur les causes de ces dommages et de ces défaillances. Il est de plus nécessaire de les récapituler sur une base internationale, car les dommages et événements significatifs sont rares dans les centrales nucléaires. En 2009, l’IFSN a participé aux projets suivants:

  • OCDE OPDE – Piping Failure Data Exchange Project : cette banque de données contient des informations d’expertises de dommages sur des conduites de centrales nucléaires classées critiques du point de vue de la sécurité et donc significatives du point de vue du risque et qui ont entraîné des diminutions de l’épaisseur de paroi, des fissures, des fuites ou des ruptures. Le groupe de travail international du projet a achevé son rapport d’état pour la période 200-2008 et l’a publié en novembre 2009. Le recueil de cas de dommages sur des conduites de centrales nucléaires a été poursuivi en 2009. Trois des quatre exploitants de centrales nucléaires suisses ont activement participé au projet. Les jeux de données récemment introduits par les centrales nucléaires suisses concernent des dommages qui n’ont pas eu de répercussions majeures sur l’exploitation sûre des installations et qui ont pu être réparés dans le cadre de la maintenance.
  • OCDE SCAP – Stress Corrosion Cracking and Cable Ageing Project : cette banque permet le recueil et l’exploitation de dommages relevés dans des centrales nucléaires et imputables à de la corrosion de fissure due à la contrainte sur des réservoirs et des conduites, ou encore survenus sur des câbles électriques pour cause de vieillissement. La Suisse participe depuis 2009 au projet partiel SCAP sur la corrosion de fissure due à la contrainte. Une importante banque de données de savoir a été créée en 2009 sur ce thème. Le grand nombre de saisies de données recueillies lors des expertises des cas de corrosions de fissure due à la contrainte les plus divers a permis d’identifier des cas de dommages de référence importants. Le niveau actuel des connaissances sur les mécanismes les plus importants de la corrosion de fissure due à la contrainte a été résumé dans un rapport établi par des experts internationaux.
  • OCDE ICDE – International Common Cause Failure Data Exchange : cette banque de données traite des événements pour lesquels des défauts analogues dus à une même cause se sont produits sur au moins deux sous-ensembles (critiques du point de vue de la sécurité), à savoir les événements dits CCF (Common Cause Failure). Avec les données saisies en 2009, cette banque de données comporte environ 1200 jeux de données sur des événements CCF potentiels ou réels ayant affecté dix types de sous-ensembles différents. De plus, il a été actualisé, conçu ou finalisé des directives de codage et des rapports d’analyse pour différents sous-ensembles. Les applications de cette banque de données ont été étendues avec des fonctions supplémentaires pour faciliter la gestion et l’exploitation de ces jeux de données.
  • OCDE FIRE – Fire Incident Record Exchange : l’objectif de ce projet lancé en 2003 est de mieux comprendre les causes, la propagation et les effets d’incendies dans les centrales nucléaires par le relevé et l’analyse de données. Il vise également la poursuite de l’optimisation de la prévention des incendies ainsi que l’amélioration de la base statistique et phénoménologique servant aux analyses de sécurité probabilistiques (PSA) de centrales nucléaires. L’année 2009 a permis de recueillir comme prévu d’autres données sur de nouveaux cas d’incendie, en remontant si possible le cas échéant jusqu’à 1990. Il a de plus pu être effectué de premières analyses détaillées à l’aide de la banque de données. Un rapport a été établi pour documenter cette deuxième phase de projet.
  • OCDE Compsis – Exchange of Operating Experience Concerning Computer-based Systems Important to Safety : le projet Compsis vise à recueillir des expériences acquises avec l’utilisation de systèmes de calculateurs, notamment de systèmes numériques de contrôle-commande. Ceci permet de fournir des informations sur les causes et les types de défaut d’événements survenus sur des systèmes de calculateurs et sur l’interaction entre les matériels et les logiciels. L’objectif principal de 2009 a été de poursuivre la saisie et la mise à disposition de données. Une première analyse donne des indications sur les types de défaut et les activités du cycle de vie de systèmes de calculateurs à prendre en compte en particulier. Il a enfin été procédé à la révision d’un règlement de gestion de qualité relatif aux signalements et aux publications.