Rapport IFSN sur Fukushima I : Chronologie

État du site de Fukushima Daiichi le 30 mars 2011.

Immédiatement après la réception le 11 mars 2011 par le monde entier des premières images filmées de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a mis en place un groupe d’experts internes composés d’ingénieurs, de géophysiciens et de physiciens en nucléaire et de psychologues.

Cette «équipe Japon» interdisciplinaire s’est vu confier la mission de recueillir les données et informations provenant du Japon sur l’accident de la centrale nucléaire, de les analyser et d’en tirer les conclusions éventuelles pour la sûreté des centrales nucléaires suisses.

Sur la base des premières exploitations des circonstances de l’accident par l’équipe Japon, l’IFSN décidait le 1er avril 2011 que les exploitants des centrales nucléaires suisses devaient apporter d’ici à la fin juin la preuve qu’ils maîtrisaient «des inondations d’ampleur extrême très improbables». Ceci a entraîné entre autres la mise à l’arrêt anticipée de la centrale nucléaire de Mühleberg pour y effectuer les travaux de révision annuels.

Les rapports des centrales nucléaires ont été remis à la fin du mois juin, dans le délai prescrit. L’IFSN a publié officiellement le 7 septembre 2011 les résultats de l’examen des documents transmis.

A l’heure actuelle, l’IFSN élabore sous forme d’un papier fondamental un rapport en trois parties sur les événements survenus dans les deux centrales nucléaires japonaises de Fukushima Daiichi (Fukushima I) et de Fukushima Daini (Fukushima II). Le présent document qui constitue une chronologie détaillée est le premier publié aujourd’hui.

Le 11 mars 2011 à 15h42, l’état d’urgence était proclamé pour Fukushima Daiichi. Le séisme suivi d’un tsunami avait entraîné la panne totale de l’alimentation électrique, d’importants dommages et la défaillance de sous-ensembles de l’installation critiques du point de vue de la sûreté, tels que par ex. l’alimentation auxiliaire en eau de refroidissement et les groupes diesel d’alimentation de secours.

Les dommages subis par le site nucléaire de Daini situé douze kilomètres plus au sud ont été largement moindres. Sur cette centrale, les quatre tranches ont pu être amenées à l’état «arrêt à froid» (cold shut down) après rétablissement de l’alimentation auxiliaire en eau de refroidissement.

Le rapport complet peut être téléchargé par le lien ci-dessous : Chronologie des événements (Déroulement de Fukushima 11032011)

Voir également le commentaire de Hans Wanner, directeur de l’IFSN à ce sujet : «La gestion des connaissances est l’activité de base de l’IFSN»

Pour plus d’informations

Les autres rapports