Radioprotection

Le rôle de la radioprotection est de protéger le personnel, la population et l’environnement d’installations nucléaires contre le rayonnement ionisant. Les points essentiels de la radioprotection se situent dans le domaine des techniques de mesure du rayonnement et de la radioanalytique.

Sujet de pointe

Les rayonnements ionisants peuvent provoquer aussi bien des dommages à court terme qu’à long terme. En Suisse, l’exposition annuelle moyenne aux rayonnements va de 1 à 5 millisieverts (mSv). Elle est causée par les rayonnements produits naturellement et artificiellement. Elle se situe toutefois bien en dessous de la dose à partir de laquelle des dommages à la santé peuvent être détectés chez les êtres humains.

Lire la suite...

Actualités

En 2019, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) effectue à nouveau des vols de mesure de la radioactivité. Avec l’aéroradiométrie, la radioactivité au sol peut être mesurée rapidement et à grande échelle. Si le temps le permet, les vols de mesure auront lieu la semaine prochaine, entre autres à proximité des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen. En outre, les villes de Liestal et de Lugano seront survolées et mesurées.

Lire la suite...

Plus d'information

Articles de fond

Plus d'articles de fond

Documents

En 2018, aucun évènement dans les installations nucléaires suisses n’a exposé le personnel ou la population à une dose non autorisée. Toutes les limites de dose ont été respectées. C’est ce qu’indique le Rapport sur la radioprotection 2018 de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN.

Lire la suite...

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) informe dans ce rapport annuel sur les doses d’irradiation de personnes exposées aux radiations dans l’exercice de leur profession, sur les rejets de substances radioactives et sur la surveillance de la radioactivité dans l’environnement dans son domaine de surveillance. Elle arrive à la conclusion qu’une radioprotection conséquente continue […]

Lire la suite...

Ce onzième rapport annuel sur la radioprotection sert à informer le public en détail concernant les doses de radiations de personnes exposées aux radiations dans l’exercice de leur profession, les rejets de substances radioactives et la surveillance de la radioactivité dans l’environnement dans le domaine de surveillance de l’IFSN. En tant qu’autorité de surveillance pour les installations nucléaires en Suisse, l’IFSN constate […]

Lire la suite...