Test de résistance de l’Union européenne

EU-Stresstest: Expertenteam kommt Ende März in die Schweiz

En raison de l’accident à la centrale nucléaire de Fukushima, le Conseil de l’Europe a décidé le 25 mars 2011 de vérifier la sécurité de 143 centrales nucléaires sur le périmètre géographique européen. Cette vérification a eu lieu dans le cadre d’une nouvelle évaluation de sécurité transparente (test de résistance) à la lumière des incidents au Japon. L’IFSN a décidé que les exploitants de centrales nucléaires suisses devaient participer.

Le test de résistance a montré que les centrales nucléaires suisses disposent d’un standard de sécurité élevé en comparaison européenne.

Actualités

Le test de résistance de l’UE a confirmé que les centrales nucléaires suisses ont un niveau de sécurité élevé en comparaison internationale. Malgré ce fait, il reste important de rester sans arrêt vigilant, de tenir les justificatifs de sécurité à jour et de réaliser une analyse approfondie des évènements.

Lire la suite

Les journées chaudes peuvent avoir un impact sur l’exploitation des installations nucléaires: pour des raisons de protection des eaux par exemple, la centrale nucléaire de Beznau ne peut pas être exploitée à pleine capacité lorsque la température de l’Aar est supérieure à 25 degrés Celsius. Sur décision de l’IFSN, les centrales nucléaires suisses ont toutefois démontré qu’elles étaient préparées pour un été caniculaire.

Lire la suite

EU-Stresstest: Expertenteam kommt Ende März in die Schweiz

Le rapport suisse sur l’état de l’application des recommandations tirées du test de résistance de l’Union européenne sera discuté à l’occasion d’un atelier du groupe des autorités de surveillance nucléaire européennes (ENSREG). Ce groupe met auparavant une plateforme à disposition pour des questions. Les participants peuvent déposer leurs questions du 8 janvier à la fin février 2015.

Lire la suite

EU-STRESSTEST: INTERNATIONALES EXPERTENTEAM BESUCHT BEZNAU

Le plan d’action de la Suisse pour le test de résistance de l’Union européenne (UE) sera discuté lors d’un workshop du Groupe des régulateurs européens dans le domaine de la sécurité nucléaire (ENSREG). L’ENSREG met à disposition des personnes intéressées une plateforme pour des questions. L’IFSN participera au workshop qui se tiendra du 22 au 26 avril 2013.

Lire la suite