Rapport sur la Recherche et les Expériences en 2006 – HSK-AN-6162

Développements dans les bases techniques et légales pour la surveillance nucléaire

Dans le cadre de la recherche en matière de sûreté nucléaire, la DSN confie et coordonne des mandats de recherche avec pour objectif de connaître et d’étendre les connaissances techniques et scientifiques actuelles, ainsi que de les mettre à disposition pour les tâches inhérentes à la surveillance. La recherche en matière de sûreté nucléaire est tributaire des problèmes de surveillance
actuels et à venir prévisibles.

La DSN soutient actuellement des projets de recherche à l’échelle nationale et internationale dans les quatre domaines suivants: «sûreté des réacteurs», «radioprotection», «transport et gestion des déchets», «facteur humain, organisation et culture de la sûreté». Le chapitre 1 en donne une rapide description et en évalue l’importance au niveau de la sûreté.
Une description scientifique détaillée de ces projets figure dans l’annexe A.

Les enseignements de l’incident de Forsmark

L’incident survenu le 25 juillet 2006 dans la centrale nucléaire suédoise de Forsmark 1 a connu un très large écho médiatique dans le monde entier. Dès la divulgation des premières informations sur cet incident, nous avons immédiatement engagé une analyse détaillée pour connaître le déroulement précis de l’incident de Forsmark et savoir quels enseignements en tirer.