Exploitation à long terme des centrales nucléaires suisses

Les trois plus anciennes centrales de Suisse ont été respectivement mises en service en 1969 (Beznau 1), 1971 (Beznau 2) et 1972 (Mühleberg). En 2009, Beznau 1 fêtera donc son 40e anniversaire d’exploitation. L’exploitation à long terme est donc un sujet de réflexion depuis des années et un programme de surveillance du vieillissement (PSV) a été exigé dès 1991 par l’autorité de surveillance pour tous les exploitants de centrales.

La loi ne prévoit pas de limite dans le temps de la durée de vie ; les centrales nucléaires peuvent donc rester exploitées aussi longtemps qu’elles sont sûres. L’évaluation de leur sécurité constitue ainsi un élément primordial. Il est exigé des évaluations de sécurité systématiques annuelles complétées par un réexamen périodique de sécurité  complet (RPS) effectué tous les 10 ans.

Ce réexamen comprend la présentation du concept de sécurité, une évaluation de l’exploitation et de l’état de l’installation, une étude déterministique du niveau de sécurité avec évaluation de tous les dispositifs de sécurité et des analyses d’incidents, ainsi que des études probabilistiques de sécurité de niveau 1 et 2 prenant en compte tous les événements déclencheurs internes et externes. Ce réexamen périodique de sécurité  (RPS) doit également comprendre une évaluation de sécurité prédictive pour l’exploitation dans les années à venir et identifier les mesures de mise à niveau nécessaires.

L’exploitation et l’évaluation du programme de surveillance du vieillissement constitue un élément essentiel de ce réexamen de sécurité périodique complet. Ce programme est destiné à identifier les mécanismes de vieillissement pour chaque composant ou groupe de composants critique du point de vue de la sécurité, afin de détecter et de supprimer les éventuelles insuffisances du concept de surveillance. Il convient de plus d’exploiter le retour d’expérience en matière de maintenance et d’exploitation ainsi que de prendre en compte les acquis les plus récents de la recherche, de la technique et de l’industrie. Toutes ces informations doivent être consignées dans des documents spécifiques aux composants et présentant un caractère contraignant.

C’est ce concept de vérification continue de la sécurité et de surveillance du vieillissement qui permet de justifier la poursuite de l’exploitation sûre de l’installation au-delà de 40 ans.

Cette présentation a été publiée dans l’édition de juillet 2009 de la revue «Contrôle» de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française.