Plans des zones d’urgence maintenant disponibles sur le géoportail fédéral

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a publié, aujourd’hui mercredi sur le géoportail fédéral, les plans des zones d’urgence aux environs des installations nucléaires. L’actuel concept des zones a été maintenu.

L’IFSN a actualisé les plans des zones d’urgence aux environs des installations nucléaires. Elle a recensé, en collaboration avec l’Office fédéral de topographie swisstopo, les géodonnées pour cela nécessaires. En effet, avec la révision de l’ordonnance sur la protection d’urgence entrée en vigueur le 1er janvier 2011, l’IFSN est responsable maintenant aussi du recensement de ces géodonnées. Dès aujourd’hui mercredi, des informations détaillées sur les zones proches des installations nucléaires peuvent être consultées sur le géoportail fédéral. Le lien pour les plans des zones se trouve sur la page Web de l’IFSN (www.ensi.ch), sous la rubrique “Protection en cas d’urgence”.

Conformément à l’ordonnance sur la protection d’urgence, les zones suivantes sont définies autour de chaque installation nucléaire de Suisse:

  • La zone 1 couvre l’aire proche d’une installation nucléaire où une défaillance grave peut mettre en danger la population et exiger des mesures de protection immédiates.
  • La zone 2 est contiguë à la zone 1 et couvre l’aire où une défaillance grave de l’installation nucléaire peut mettre en danger la population et exiger des mesures de protection immédiates.
  • La zone 3 désigne le reste du territoire de la Suisse.

Les communes attribuées aux zones 1 et 2 sont désignées dans l’annexe 3 de l’ordonnance sur la protection d’urgence. Le géoportail fédéral indique maintenant aussi dans quelle zone se trouve une commune.

L’actuel concept des zones a été maintenu. Des changements d’attribution des communes résultent de fusions de ces dernières. L’attribution de parties de communes a donné lieu à de légers changements en vue d’une meilleure compréhension au niveau de la communication.