Le dépôt externe d’urgence est prêt
Comme l’a exigé l’IFSN, les exploitants des centrales nucléaires en Suisse ont installé le 1er juin 2011, dans les délais imposés, un dépôt externe commun pour le matériel d’urgence. Les inspecteurs de l’IFSN ont acquis la conviction que ce dépôt répond aux exigences posées.
C’est à Reitnau, en Argovie, dans un ancien dépôt de munitions de l’Armée suisse, que les exploitants des centrales nucléaires suisses ont installé, le 1er juin 2011, un dépôt externe commune pour le matériel d’urgence. L’IFSN en avait ordonné l’installation suite à l’accident de Fukushima (cf. communiqué de presse du 18 mars 2011). Cet accident avait en effet montré que, suite à un événement externe extrême, on peut avoir besoin très rapidement dans une centrale nucléaire de pompes supplémentaires, de groupes d’alimentation électrique de secours, de câbles, de gaines, de carburant et autre matériel.
L’IFSN avait aussi exigé que le matériel d’urgence soit transportable avec des hélicoptères. Le matériel se trouvant à Reitnau est prêt à être transporté par voie aérienne et peut être acheminé sans délai à bord des Super Pumas de l’Armée suisse vers un lieu d’intervention donné. Ce matériel pourrait être utilisé si les moteurs diesel d’urgence venaient à tomber en panne dans une centrale nucléaire ou si le refroidissement d’urgence avec l’eau fluviale n’était plus possible.
Le dépôt est installé dans des bâtiments blindés. Il est situé sur une butte, à l’abri de toute inondation. Tous les exploitants des centrales nucléaires suisses ont accès à ce dépôt.