Les rapports annuels de l’IFSN sont publiés
Les rapports annuels de l’IFSN pour la période de l’an 2010 sont dès maintenant publiés sur le site internet.
Le rapport de surveillance porte sur la manière dont l’IFSN a assumé ses tâches en 2010 et évalué la sécurité nucléaire. L’IFSN surveille l’ensemble du cycle de vie des installations nucléaires, de la planification à la construction, la mise en service, l’exploitation, la phase de post-exploitation, le démantèlement et la gestion des déchets radioactifs.
Pour garantir à l’IFSN une représentation aussi large et réaliste que possible de la sécurité des centrales nucléaires suisses, l’IFSN réunit les éléments de la prévention de la sécurité qu’elle a évalués en un aperçu général. La méthode est décrite en annexe du rapport de surveillance sous le mot-clé «Evaluation de la sécurité». Les résultats sont présentés dans les chapitres relatifs à chacune des centrales nucléaires. L’évaluation de la sécurité conduit pour chaque tranche nucléaire à une mosaïque de pierres de couleurs différentes, afin de faire ressortir les forces et les faiblesses de chaque installation et de permettre à l’IFSN d’identifier les points où la prévention de la sécurité doit être renforcée. L’exploitant concerné doit alors présenter à l’IFSN les mesures d’amélioration qui s’imposent. Ces dernières années, nous avons en outre communiqué une évaluation qualitative globale sur chaque centrale nucléaire. Cette année, nous allons encore plus loin et différencions cette évaluation globale.
Conformément à la logique de l’évaluation de la sécurité, nous évaluons maintenant la sécurité de chaque centrale nucléaire en perspective des hypothèses de dimensionnement et d’exploitation, de l’état et du comportement de l’installation, ainsi que de l’état et du comportement des individus et de l’organisation. Comme en raison de cette différenciation, l’évaluation du dimensionnement est présentée pour la première fois à part, les différences entre les anciennes et les nouvelles installations ressortent systématiquement dans l’évaluation globale. Grâce à d’importants équipements allant au-delà de ce qui est requis au niveau international, l’IFSN juge que la sécurité des plus anciennes installations de Beznau et de Mühleberg est bonne en perspective des hypothèses de dimensionnement. Du fait des progrès techniques réalisés dans les années 1970, la sécurité des plus récentes installations de Gösgen et de Leibstadt jouit d’un niveau encore plus élevé en perspective du dimensionnement, raison pour laquelle l’IFSN la juge élevée.
Depuis la catastrophe de Fukushima le 11 mars 2011, la population perçoit très différemment les installations nucléaires en Suisse. Trois jours après Fukushima, le Conseil fédéral suspendait les procédures d’autorisation générale pour de nouvelles centrales nucléaires. Deux mois plus tard, le processus politique d’abandon de l’énergie nucléaire pour la production d’électricité en Suisse était enclenché. Du même coup, les tâches de l’IFSN s’en trouvaient partiellement modifiées et l’expertise des projets de nouvelles constructions devenait obsolète.
La surveillance des centrales nucléaires en service reste toutefois une tâche-maîtresse. Veiller à ce que les centrales nucléaires suisses répondent aux impératifs de sécurité est aussi important après Fukushima qu’avant. Il s’agit ici de tirer des événements du Japon les enseignements nécessaires.