Prélèvement d’eau de refroidissement de la CNM: mise en service de nouvelles installations

L’IFSN a réceptionné les mesures de rééquipement de la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) pour les prélèvements d’eau de refroidissement et donné son feu vert à la mise en service. La réserve que l’IFSN avait formulée début septembre concernant la preuve de la maîtrise des crues à Mühleberg est ainsi levée. On a en même temps rempli l’une des conditions de l’IFSN pour le redémarrage de l’installation après l’arrêt pour révision.

Nouvelles pipes d’aspiration dans l’Aar

Le 21 septembre 2011, l’IFSN a réceptionné avec les services compétents du canton de Berne les nouvelles installations de la CNM visant l’optimisation du dispositif d’alimentation en eau de refroidissement du système de secours SUSAN.

Grafik: BKW
Graphique: FMB

Le 8 août 2011, la CNM avait demandé l’autorisation d’installer trois nouvelles pipes d’aspiration ainsi que des poutres de protection contre les chocs dans l’Aar. Cette mesure devait permettre l’alimentation en eau de refroidissement du système d’urgence SUSAN, même en cas de panne des systèmes d’eau de refroidissement principaux et auxiliaires suite à une crue extrême et d’obstruction des bouches d’aspiration dans l’Aar par des débris charriés et de la boue.

Après audition de services compétents du canton de Berne et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’IFSN avait, le 22 août, donné son aval aux mesures d’optimisation planifiées.

Pour les travaux de construction, l’exploitant de la CNM, FMB, a installé dans la zone de la Rewag, au confluent de l’Aar et de la Sarine en aval de la centrale, une plateforme de travail flottante équipée d’une lourde foreuse pour l’ancrage des pieux de protection dans le sol de fondation.

Ansaugstutzen Aare Notfallsystem KKM; Bild: BKW
Pipe d’aspiration du système d’urgence de la CNM. Photo: FMB

Après l’acheminement de la plateforme jusqu’au site des travaux, on a commencé à réaliser les forages pour les pieux de protection. On a ensuite placé les six pieux et rempli les forages avec un mortier d’injection. On a ensuite foré le béton du dispositif d’alimentation en eau et procédé au montage des nouvelles pipes d’aspiration. Les travaux de construction ont été réalisés sous l’eau par des plongeurs.

Deuxième avis:
En plus de ses propres contrôles, l’IFSN a chargé des ingénieurs externes de vérifier l’assurance de la qualité de la construction et la mise en œuvre correcte des conditions.

Résultat:
Les travaux de construction ont été réalisés conformément aux documents du projet d’exécution et dans le respect des conditions posées. L’IFSN a autorisé la mise en service des ouvrages le 22 septembre.

La plateforme de travail flottante est actuellement démontée. Le site près de la Rewag retrouvera son aspect d’origine d’ici le 1er octobre.

Dispositif d’alimentation en eau de refroidissement SUSAN

Le 22 septembre, l’IFSN a autorisé la mise en service de la nouvelle conduite d’alimentation en eau de refroidissement vers le système d’urgence SUSAN. A la demande de FMB, l’IFSN avait autorisé le 19 août les travaux de construction de la nouvelle conduite d’alimentation. Cette conduite, placée dans le sens de l’écoulement derrière la grille SUSAN, permettra d’alimenter en eau de refroidissement le système d’urgence SUSAN au moyen de pompes mobiles, si la grille se retrouve complètement obstruée par des matières organiques. En principe, ce genre d’alimentation en eau est possible aussi par le biais d’installations déjà en place dans le dispositif d’alimentation en eau de refroidissement. En cas de crue extrême, l’accès à ces couvercles n’est toutefois pas systématiquement garanti.

L’IFSN a suivi les travaux et les a réceptionnés lors d’une visite sur place le 21 septembre.

Résutat:
Les travaux ont été exécutés conformément aux documents du projet de construction et dans le respect des conditions posées. L’IFSN a donc autorisé la mise en service de la nouvelle conduite d’alimentation le 22 septembre.

Parois de protection mobiles contre les crues pour la station de pompage et les bâtiments de la zone contrôlée

Mobile Hochwasserwände KKM; Bild BKW
Parois de protection mobiles contre les crues à la CNM. Photo: FMB

Pour se protéger contre une crue extrême, la CNM a équipé la station de pompage ainsi que toutes les entrées et ouvertures des bâtiments de la zone contrôlée de parois de protection mobiles contre les crues. Ces mesures ont été annoncées à l’IFSN. Elles ne sont pas soumises à autorisation.

Grâce aux nouvelles parois de protection mobiles contre les crues, la station de pompage de la CNM dispose maintenant d’une protection anti-crue dépassant les exigences légales minimales.

Lors d’une inspection, l’IFSN a acquis la conviction que les parois de protection mobiles contre les crues, récemment mises en place, étaient étanches et pouvaient être montées dans un délai utile. Les travaux sont entretemps terminés et les parois de protection contre les crues opérationnelles.