L’IFSN prend connaissance du rapport sur l’utilisation de biocides à la centrale nucléaire de Leibstadt

La centrale nucléaire de Leibstadt a informé les autorités de tutelle sur les résultats du programme de surveillance de l’emploi de biocides dans le circuit d’eau de refroidissement principal. La centrale avait demandé cette désinfection à la suite de la constatation de la présence de légionelles. Selon la centrale nucléaire de Leibstadt, les analyses ont confirmé, que l’emploi de biocides s’était révélé inoffensif pour l’environnement. En sa qualité de service coordinateur, l’IFSN a pris connaissance du rapport et l’a retransmis. Les autorités de tutelle de la Confédération et du canton d’Argovie vont à présent l’analyser.

Après une nouvelle constatation au cours de l’été de la présence de légionelles dans l’eau de refroidissement de la centrale nucléaire de Leibstadt, la direction de la centrale avait déposé à la fin du mois d’octobre 2011 une demande d’autorisation d’usage régulier d’eau de Javel. La centrale de Leibstadt avait l’intention de traiter les circuits à l’eau de Javel tous les mois à toutes les semaines selon le degré de contamination constaté.

L’IFSN a également assuré dans ce procédé la charge de coordinateur de projet, car si la présence de légionelles dans l’eau de refroidissement peut présenter un risque pour la santé humaine, elle ne met en rien en cause la sûreté nucléaire.

Plusieurs autorités ont voix au chapitre dans la procédure d’autorisation des opérations de désinfection: Office fédéral de la santé publique (OFSP), Office fédéral de l’environnement (OFEV) ainsi que plusieurs services du canton d’Argovie (service cantonal de la santé publique, office de protection du consommateur du département de la santé et des affaires sociales, bureau Environnement du département de l’infrastructure, des transports et de l’environnement).

La centrale nucléaire de Leibstadt a publié ce jour le rapport sur l’emploi de biocides du mois de juin :

Rapport «Biozidbehandlung des Hauptkühlwassersystems – Ergebnisse des Überwachungsprogramms ergänzt durch eine chemische Risikoabschätzung für den Rhein» (Traitement biocide du système principal d’eau de refroidissement – Résultats du programme de surveillance, complété par une évaluation du risque chimique pour les eaux du Rhin)