Hans Wanner, nouveau président de la WENRA
Les membres de la Western European Nuclear Regulators’ Association (WENRA) ont désigné mercredi dernier Hans Wanner, directeur de l’IFSN, comme leur nouveau président. H. Wanner succède ainsi à Jukka Laaksonen, membre de l’autorité de sûreté nucléaire finlandaise.
«La désignation de Hans Wanner constitue un signe clair du niveau d’estime international des prestations de l’autorité de sûreté nucléaire suisse. Elle renforce la position de la Suisse dans le domaine de la sûreté nucléaire», déclare Anne Eckhardt, présidente par intérim du Conseil de l’IFSN, qui se réjouit tout particulièrement du choix du directeur de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire.
Après l’accident survenu à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Dai-ichi en mars dernier, la collaboration internationale a vu son importance encore renforcée. Groupe spécialisé des directeurs des autorités de sûreté nucléaire, la WENRA est l’une des organisations internationales de référence en matière de sûreté nucléaire. Elle a participé notamment à l’élaboration des critères de contrôle des tests de résistance demandés par l’UE.
Hans Wanner a bien l’intention de saisir la balle au bond et déclare : «Au cours de ma mandature, j’ai l’intention d’étendre et d’harmoniser les exigences de sûreté des centrales nucléaires européennes.»
La WENRA a été fondée en 1999 par les directeurs de dix autorités de sûreté nucléaire d’Europe de l’Ouest. La Suisse en est l’un des membres fondateurs. Entre-temps, la WENRA compte 17 États membres : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Lituanie, Pays-Bas, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suisse et Suède. Ces 17 États poursuivent avec la WENRA l’objectif d’harmoniser les normes de sûreté applicables aux centrales nucléaires et de les améliorer en permanence en fonction de l’évolution des sciences et techniques.
La présidence de la WENRA est une fonction annexe. H. Wanner en assure la charge en plus de ses fonctions de directeur de l’IFSN. Il est le cinquième président de la WENRA. Il succède ainsi à André-Claude Lacoste (France), Judith Mehlin (Suède), Dana Drábová (République tchèque) et à Jukka Laaksonen (Finlande) à la présidence de la WENRA.
Contact/Questions :
Sebastian Hueber, chef de la section Communication IFSN, téléphone : 056 460 86 00