La Commission européenne est satisfaite du rapport intermédiaire suisse
La Commission européenne s’est exprimée jeudi sur les rapports intermédiaires qui lui ont été remis concernant le test de résistance (stress-test) ordonné par l’Union européenne (UE). Le rapport présenté par la Suisse a obtenu de bonnes notes. De plus, la Commission avalise les mesures déjà prises par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).
Le rapport intermédiaire suisse est détaillé et techniquement probant, selon ce qu’écrit la Commission européenne dans son récapitulatif. Les travaux restant à réaliser y seraient clairement définis et correspondraient à l’étendue nécessaire. Les mesures déjà prises font de plus l’objet d’une appréciation positive.
Ces tests de résistance ont été effectués non seulement en Suisse, mais dans les 14 pays membres de l’Union européenne dans lesquels sont exploitées des centrales nucléaires (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Pays-Bas, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède), plus la Lituanie qui procède actuellement au déclassement de sa dernière tranche nucléaire et l’Ukraine. D’autres pays voisins ont confirmé leur engagement à participer à cette campagne de tests.
Les tests sont réalisés selon le calendrier établi et les délais impartis ont été respectés. Les exploitants de centrales nucléaires devaient remettre un premier rapport jusqu’au 15 août 2011 aux autorités de sûreté nationales, et ces dernières disposaient jusqu’au 15 septembre 2011 pour remettre un rapport intermédiaire national à la Commission européenne.
L’ultime délai de remise des rapports finaux des exploitants avait été fixé au 31 octobre 2011 et les autorités nationales disposaient jusqu’au 31 décembre 2011 pour remettre leurs propres rapports finaux. Au cours d’un processus dit de Peer Review, les rapports finaux nationaux feront l’objet d’un examen par les pairs auxquels seront associés des experts d’autres États membres et un représentant de la Commission européenne. La Commission européenne présentera les résultats définitifs au Conseil européen lors de sa réunion de juin 2012.