La Nagra propose 20 sites d’installations de surface de dépôts en couches géologiques profondes

La Société coopérative nationale pour le stockage de déchets radioactifs (Nagra) a présenté 20 propositions de sites sur lesquels pourraient être réalisées les installations d’accès des dépôts en couches géologiques profondes. Les conférences régionales évalueront les sites proposés au cours des prochains mois et «concrétiseront la conception, la disposition et l’occupation au sol de l’infrastructure de surface», comme l’a annoncé aujourd’hui l’Office fédéral de l’énergie lors d’une conférence de presse.

Le 30 novembre 2011, le Conseil fédéral a décidé d’inscrire dans le plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes» les six domaines d’implantation proposés par la Nagra, à savoir Jura-est, pied sud du Jura, nord des Lägern, Südranden, Wellenberg et Zurich nord-est. Sous la direction de l’OFEN, le plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes» règle la procédure de sélection des sites en Suisse en vue de l’aménagement de dépôts en couches géologiques profondes pour déchets radioactifs. Par sa décision, le Conseil fédéral a clos l’étape 1 et confié au Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETC) la tâche de lancer l’étape 2.

Les vingt emplacements proposés par la Nagra constituent, en application du plan sectoriel, la première mesure de l’étape 2, qui s’étendra sur environ quatre ans. En collaboration avec la Nagra, ces propositions devront désormais être discutées et analysées par les conférences régionales et leurs groupes spécialisés (cf. les adresses de contact ci-dessous), qui y apporteront, le cas échéant, les compléments nécessaires.

Les régions d’implantation nord des Lägern, Jura-est, pied sud du Jura et Zurich nord-est comptent chacune quatre emplacements potentiels. La Nagra propose en outre trois emplacements dans la région Südranden et un dans la région Wellenberg. Ces jours derniers, l’Office de l’énergie (OFEN) a communiqué directement ces propositions aux cantons et aux communes concernés, aux groupes de direction des conférences régionales, aux membres de celles-ci ainsi qu’aux propriétaires fonciers. L’OFEN organisera dans les semaines à venir des séances d’information destinées à la population des communes concernées (cf. calendrier en annexe).

Rapport de la Nagra sur les vingt emplacements proposés

Le rapport technique 11-01 de la Nagra comporte deux volumes (cf. www.nagra.ch). Le volume de base donne un aperçu, tous sites confondus, des installations nécessaires et des fonctions des dépôts en couches géologiques profondes ainsi que des répercussions liées à la construction et à l’exploitation. Il décrit les installations de surface ainsi que les possibilités de les disposer et de les rendre accessibles. La Nagra étaye ses propositions à l’aide de critères et d’indicateurs expliqués dans le volume de base. Le volume des annexes, qui contient des données sur le périmètre des emplacements des installations et la desserte de ceux-ci par la route ou le rail, contient une description des propositions sur la base des indicateurs.

Selon la Nagra, la définition des emplacements autorise une certaine flexibilité, à condition que les objectifs prépondérants soient respectés. Ceux-ci correspondent à la sécurité, la faisabilité technique, la compatibilité avec l’aménagement du territoire et l’environnement ainsi qu’à l’intégration locale dans la région.

Suite de la procédure

Les domaines d’implantation inscrits dans le plan sectoriel par le Conseil fédéral feront l’objet d’une analyse approfondie de la sécurité technique au cours de l’étape 2. Toutes les régions d’implantation feront en outre l’objet d’une étude supracantonale et comparative sur l’impact socio-économique et environnemental.

Au cours de l’étape 2, la Nagra doit réduire le nombre de domaines d’implantation proposés à au moins deux par catégorie de déchets (déchets faiblement et moyennement radioactifs, déchets hautement radioactifs). Le choix définitif s’effectuera à l’étape 3, au cours de laquelle débutera la procédure d’autorisation générale exigée par la loi sur l’énergie nucléaire. L’autorisation générale devra être approuvée par le Parlement et sera soumise au référendum facultatif.

Adresse pour l’envoi de questions: Marianne Zünd, cheffe de la communication OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11