L’IFSN s’assure un savoir-faire international et interdisciplinaire pour des questions de stockage en profondeur

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) s’assure la collaboration d’experts internationaux reconnus. Ils feront partie du nouveau Groupe d’experts Stockage géologique en profondeur (GESGP). Par-là, l’IFSN s’assure une opinion externe supplémentaire pour son évaluation de la sécurité du stockage des déchets nucléaires. Dans le cadre de cette collaboration interdisciplinaire, la sécurité des dépôts en couches géologiques profondes proposés est examinée plus en profondeur.

Les déchets hautement radioactifs issus de l’exploitation des centrales nucléaires doivent être tenus éloignés de la biosphère pendant une très longue durée. « Le GESGP nous permet de collaborer avec des experts de pointe pour des questions particulièrement importantes. Leurs compétences complètent celles de l’IFSN de sorte à ce que la surveillance s’en trouve renforcée », admet Felix Altorfer, chef de la division gestion des déchets. « Avec le GESGP, l’IFSN reçoit une opinion indépendante sur des points importants relatifs à la sécurité technique. » En accord avec les recommandations de l’Integrated Regulatory Review Service de l’Agence internationale de l’énergie atomique, le GESGP présente ses prises de position à l’IFSN avant qu’elle n’émette un avis.

Le Conseil fédéral a décidé le 30 novembre 2011 que ce groupe de travail remplacerait la Commission de gestion des déchets radioactifs. Placé sous la direction du professeur Simon Löw, le groupe d’experts recouvre divers domaines de l’évaluation géologique des domaines d’implantation. Il doit aussi se prononcer, du point de vue de la technique de construction, sur la faisabilité de dépôts en couches géologiques profondes. Son rôle est décrit en détail dans le plan sectoriel « Dépôts en couches géologiques profondes ». Le GESGP participe également au Forum technique de la Sécurité. Ses membres sont issus de hautes écoles et du secteur privé.

Le GESGP se compose de :

  • Dr. Simon Löw, président, professeur en géologie de l’ingénieur à l’Institut de géologie de l’Ecole polytechnique de Zurich. Domaines d’expertise : géologie de l’ingénieur, hydrogéologie.
  • Dr. Rainer Helmig, professeur à l’Institut de modélisation des eaux et des systèmes environnementaux, Université de Stuttgart. Domaines d’expertise : modélisation du transport, flux en deux phases.
  • Dr. Annette Johnson, responsable du groupe de recherche « interaction roche-eau » à l’Institut de Recherche de l’Eau du Domaine des EPF (EAWAG). Domaines d’expertise : géochimie, hydrochimie.
  • Dr. Rolf Kipfer, Division « ressources en eau et eau potable » à l’Institut de Recherche de l’Eau du Domaine des EPF (EAWAG). Domaines d’expertise : hydrochimie, hydrologie isotopique.
  • Dr. Alan Geoffrey Milnes, professeur émérite de l’Ecole Polytechnique de Zurich. Domaines d’expertise : géologie régionale, tectonique.
  • Dr. Fritz Schlunegger, professeur de géologie exogène à l’Institut de géologie de l’Université de Berne. Domaines d’expertise : sédimentologie, érosion quaternaire.
  • Dr. Wulf Schubert, professeur à l’Institut de mécanique des roches et de construction de tunnels, Université technique de Graz. Domaines d’expertise : construction souterraine, géotechnique.
  • Dr. Friedemann Wenzel, Institut de géophysique, Université technique de Karlsruhe. Domaines d’expertise : exploration géophysique, en particulier la sismologie.

Dr. Martin Herfort, spécialiste à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire, assure le secrétariat du groupe d’experts.