Arrêt d’urgence de la centrale nucléaire Beznau 2
Un arrêt d’urgence du réacteur s’est produit dans le bloc 2 de la centrale nucléaire de Beznau le 23 mars 2012. Le réacteur est resté en état sûr. Il n’y a pas eu de relâchement de la radioactivité non admis. La sécurité de la population était garantie à chaque instant. L’événement n’a pas concerné le bloc 1.
Le 23 mars 2012 à 19h05, l’équipe d’exploitation de la tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau a déclenché manuellement et conformément aux prescriptions l’arrêt d’urgence du réacteur. Un dysfonctionnement d’une des deux pompes du circuit primaire du réacteur en est la raison. L’arrêt d’urgence s’est déroulé correctement. L’exploitant de la centrale Axpo SA a immédiatement informé l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).
Le système de sondes MADUK (Messnetz zur automatischen Dosisleistungsüberwachung in der Umgebung der Kernkraftwerke – réseau de mesure pour la surveillance automatique du débit de dose dans l’environnement de centrales nucléaires) n’a montré aucune élévation de la radioactivité.
Le réacteur pourra être redémarré lorsque la réparation aura été effectuée et que l’IFSN se sera assurée qu’il n’existe aucune objection du point de vue de la sécurité technique.
L’IFSN a provisoirement attribué l’événement au niveau 0 de l’échelle d’appréciation des événements INES. Un tel événement implique qu’il n’a, du point de vue de la sécurité technique, aucune ou une faible signification. L’événement sera analysé en détail dans le cadre du traitement ordinaire des incidents.
Une mise à l’arrêt d’urgence du réacteur renvoie à une procédure visant à mettre le réacteur dans un état sûr. Le réacteur devient sous-critique. La réaction en chaîne de la fission nucléaire est arrêtée. L’arrêt d’urgence du réacteur résulte de la descente automatique des barres de contrôle.