L’IFSN participe aux mesures de suivi du test de résistance de l‘UE

Le groupe des régulateurs européens dans le secteur de la sécurité nucléaire (ENSREG) et la Commission européenne se sont mis d’accord sur un plan d’action. Ce dernier porte sur la mise en œuvre des résultats du test de résistance de l’Union européenne (UE). L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) participera à la réalisation des conclusions du test. Une force opérationnelle (task force) élaborera le procédé précis.

L’application des recommandations du rapport des revues croisées et du plan d’action de l’Agence internationale de l’énergie atomique est prévue. En outre, les conclusions de la rencontre extraordinaire de fin août 2012 concernant la Convention sur la sûreté nucléaire doivent être prises en compte. De nouvelles centrales nucléaires doivent également faire l’objet de visites.

« L’IFSN salue les efforts de l’ENSREG et de la Commission européenne visant à mettre en œuvre aussi rapidement que possible les enseignements tirés du test de résistance de l’UE. Ces efforts tendent par-là à accroître la sécurité des centrales nucléaires en Europe », affirme à ce propos le directeur de l’IFSN, Hans Wanner. « Bien entendu, l’IFSN appliquera aussi le plan d’action. »

 

Une représentante est désignée pour la force opérationnelle

Une force opérationnelle de l’ENSREG élaborera dès à présent le plan de réalisation précis. Elle mènera sa tâche à bien avec le concours de l’Association des autorités de régulation nucléaire d’Europe de l’ouest (Western European Nuclear Regulators Association WENRA). Le directeur de l’IFSN Hans Wanner, également président de WENRA, a désigné aujourd’hui Rosa Sardella, chef de la division Systèmes de l’IFSN, pour représenter la Suisse dans la force opérationnelle.

Les résultats du test de résistance seront présentés le 8 mai 2012 lors d’une audition publique à Bruxelles. Ils seront soumis au Conseil de l’Europe à la fin juin 2012.