L’IFSN donne des réponses sur le stockage géologique en profondeur

Les déchets radioactifs produits en Suisse doivent être stockés dans un dépôt en profondeur selon la loi. S’agit-il cependant de la meilleure manière de gérer ces déchets ? Dans une nouvelle brochure, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) traite des questions et des peurs suscitées auprès de la population.

ENSI_Tibro2Par année, la Suisse produit plusieurs mètres cubes de déchets radioactifs. Ceux-ci proviennent des centrales nucléaires mais aussi d’applications issues de la médecine, de l’industrie et de la recherche. Un volume d’environ 100 000 mètres cubes est attendu après le démantèlement des centrales nucléaires. Ce volume permettrait de remplir le hall de la gare de Zurich.

Au niveau international, le stockage géologique en profondeur est reconnu comme moyen garantissant un stockage sûr des déchets radioactifs. Pour la Suisse, la loi sur l’énergie nucléaire prescrit aussi que les déchets doivent être stockés dans un dépôt géologique en profondeur.

 

Les bases fournies par le Forum technique sur la sécurité

La Société coopérative pour le stockage des déchets radioactifs est responsable de la recherche de sites pour dépôts géologiques en profondeur en Suisse. Les propositions de la Nagra sont examinées par l’IFSN. La recherche de sites pour dépôts éveille des craintes et des incertitudes au sein de la population. Dans le but de traiter des questions relatives à la géologie et à la sécurité, le Forum technique sur la sécurité a été mis en place. Population, communes, cantons, organisations et pays limitrophes peuvent ainsi déposer leurs questions sur le stockage en profondeur de substances radioactives. L’IFSN dirige le Forum technique.

En se basant sur des questions posées, l’IFSN a élaboré une brochure traitant de questions importantes revenant fréquemment. Il s’agit à titre d’exemple de savoir d’où proviennent les déchets. Combien de temps peuvent-ils être gardés de manière sûre ? Dans le sous-sol, à quelles difficultés techniques seront confrontés les travailleurs de la construction ? Que se passe-t-il en cas de tremblement de terre ? Quelles questions restent-elles sans réponse ?

 

Brochure « Dépôts géologiques en profondeur. Stocker les déchets radioactifs de manière sûre »

A l’aide de textes aisément compréhensibles et d’illustrations graphiques, l’IFSN apporte des réponses dans sa brochure. Cette brochure, disponible en allemand, vise aussi à souligner les domaines nécessitant des recherches et études supplémentaires :