Demandes de permis remises dans les délais par Mühleberg

La centrale nucléaire de Mühleberg a remis aujourd’hui ses demandes de permis pour le concept relatif aux rééquipements exigés. Ceux-ci concernent l’alimentation en eau de refroidissement et le système de refroidissement de la piscine de stockage des assemblages combustibles. Ces demandes ont été déposées dans les délais auprès de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Les mesures d’amélioration avaient été requises par l’IFSN dans la décision du 5 mai 2011.

Les concepts se rapportent à deux éléments. D’une part, ils concernent le rééquipement d’une alimentation en eau de refroidissement du système de sauvegarde bunkérisé (SUSAN). L’alimentation doit être résistante aux séismes, inondations et bouchages de saisies d’eau. D’autre part, il s’agit d’un rééquipement du système de refroidissement auxiliaire supplémentaire pour la piscine de stockage des assemblages combustibles. Il vient en complément au système de refroidissement actuel. 

L’IFSN avait émis une décision le 18 mars 2011 à la suite des événements de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. En vertu de cette décision, l’alimentation en moyen de refroidissement des systèmes de sécurité et de secours devait être examinée dans les centrales suisses. Cette vérification devait aussi inclure un contrôle de la protection et du refroidissement des piscines de stockage d’éléments combustibles. En conséquence de cet examen, l’IFSN a ordonné le 5 mai 2011 des propositions pour des mesures de rééquipements de la part de la centrale de Mühleberg. Les propositions devaient être apportées  jusqu’au 31 août 2011. Elles devaient porter sur l’alimentation en moyen de refroidissement pour le système de sauvegarde et l’amélioration des systèmes de refroidissement de la piscine de stockage contre des séismes et des inondations.

La centrale de Mühleberg a remis dans les délais au 31 août 2011 ses notes avec les améliorations planifiées, à savoir les rééquipements des systèmes. En se basant sur ces documents, l’IFSN a exigé de la centrale de Mühleberg le 15 novembre 2011 qu’elle lui remette les concepts nécessaires avec la documentation technique jusqu’à la fin juin 2012.

L’IFSN évaluera désormais les demandes de permis dans le cadre de la prise de position technique sur l’exploitation à long terme de Mühleberg. D’autres mesures de rééquipements seront aussi examinées dans ce contexte. L’IFSN opérera ainsi une évaluation globale.