Arrêt automatique de réacteur à la centrale nucléaire de Gösgen

Un arrêt automatique de réacteur est survenu samedi soir 30 juin 2012 à la centrale nucléaire de Gösgen. Le réacteur est resté à tout moment en état sûr. Il n’y a eu aucun rejet non autorisé de radioactivité. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a été immédiatement informée à la suite de l’événement.

Un défaut à une diode de la centrale nucléaire de Gösgen a conduit à un arrêt automatique du réacteur pour des raisons de sécurité. L’équipe de service de la centrale a directement informé l’autorité de surveillance. La cause a été analysée et les réparations nécessaires entreprises. Etant donné que, du point de vue de la sécurité, aucune objection ne subsistait, l’IFSN a autorisé le redémarrage de l’installation après la réparation.

Il n’y a eu aucun rejet non autorisé de substances radioactives. Le système MADUK (réseau de mesure pour la surveillance automatique du débit de dose dans les environs de centrales nucléaires) n’a montré aucune élévation de la radioactivité.

L’IFSN a provisoirement attribué l’événement au niveau 0 de l’échelle d’appréciation INES (événement sans ou avec une signification moindre pour la sécurité). Elle va analyser en détail l’incident dans le cadre du traitement ordinaire des événements.

Un arrêt automatique de réacteur est une procédure visant à mettre le réacteur dans un état sûr. La réaction en chaîne est interrompue lors d’un tel arrêt. L’arrêt automatique du réacteur a été réalisé par la descente complète des barres de commande.