Test de résistance de l’UE : l’IFSN participe activement à la mise en œuvre du plan d’action

L’European Nuclear Safety Regulators’ Group ENSREG, à savoir le groupement des autorités de surveillance des pays membres de l’UE, a publié un plan d’action relatif aux mesures à prendre après l’exploitation des résultats du test de résistance de l’UE. L’IFSN participera activement à sa mise en œuvre.

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) était représentée dans le groupe de travail de l’ENSREG pour l’élaboration du plan d’action de l’ENSREG et a donc participé activement à la définition des mesures à prendre après exploitation des résultats du test de résistance de l’UE.

« L’IFSN approuve et soutient les efforts de l’ENSREG et de la Commission de l’UE pour que soient rapidement appliqués les enseignements tirés du test de résistance de l’UE afin de poursuivre l’amélioration de la sécurité des centrales nucléaires en Europe », précise Hans Wanner, directeur de l’IFSN.

Le plan d’action de l’ENSREG prévoit notamment que les autorités de surveillance des pays européens élaborent d’ici à la fin de l’année des plans d’action nationaux destinés à appliquer les enseignements tirés. Il est également prévu que les groupes d’experts internationaux procèdent à d’autres visites dites de sites.

 

Des experts étrangers expertisent Mühleberg

Il était déjà prévu depuis longtemps que des experts internationaux de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) examinent à la loupe en octobre la centrale nucléaire de Mühleberg dans le cadre d’une mission OSART de trois semaines. En mars dernier, une équipe internationale de huit experts ont déjà visité la centrale nucléaire de Beznau dans le cadre du processus d’une revue de pairs du test de résistance de l’UE. Le chef de l’équipe, Bojan Tomic, devait ensuite exprimer une opinion positive sur l’état de la plus ancienne centrale nucléaire de Suisse.

Comme en moins d’un an deux des quatre centrales nucléaires suisses ont déjà été examinées par des experts internationaux, l’IFSN renonce à faire effectuer d’autres visites de sites. L’autorité de surveillance suisse s’engage au niveau international pour que les contrôles effectués par des équipes de l’AIEA deviennent obligatoires dans le monde entier.

 

La Suisse applique déjà les enseignements tirés de Fukushima

L’IFSN a déjà présenté au mois de mars dernier un premier plan d’action concernant les enseignements tirés de l’accident de Fukushima. Ce plan se fonde sur les points de contrôle qui ont été identifiés lors de l’analyse des événements de Fukushima. Celui-ci a été complété au début de l’année avec les enseignements tirés du rapport national suisse sur le test de résistance de l’UE. « Nous allons également y intégrer les enseignements tirés des rapports des revues de pairs (Peer Reviews) et de la réunion extraordinaire sur la Convention on Nuclear Safety CNS de la fin août », poursuit Hans Wanner. Il est prévu de traiter les points de contrôle et les points encore en suspens d’ici à la fin 2015. Un plan d’action annuel sera également présenté en complément.

 

Discussions publiques sur les mesures à prendre

L’ENSREG publiera les plans d’action nationaux. Au premier trimestre 2013, il est du reste prévu un atelier destiné à discuter de ces plans d’action nationaux avec des spécialistes internationaux. L’IFSN organisera le 4 septembre 2012 un forum national destiné à la discussion avec des représentants du monde politique, des communes des régions d’implantation, des ONG et des exploitants de centrales sur les mesures prises après Fukushima et sur la sécurité des centrales nucléaires pour le reste de leur durée de vie. Le public peut en outre poser des questions aux participants au cours de la phase de préparation de cette manifestation.