Le Conseil de l’IFSN clarifie les reproches concernant la relation IFSN-Nagra

Le Conseil de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) veut clarifier les reproches adressés par Marcos Buser et Walter Wildi. Dans les médias, ceux-ci ont entre autres reproché à l’IFSN de ne pas être suffisamment indépendante vis-à-vis de la Nagra (Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs). De premiers résultats des analyses doivent être disponibles en automne 2012.

« En plus de la compétence technique, l’indépendance est un critère central pour la crédibilité de l’autorité de surveillance », souligne Anne Eckhardt, présidente du Conseil de l’IFSN. « Il est donc de notre devoir de nous occuper de ces reproches. »

Dans le cadre des analyses, le Conseil de l’IFSN souhaite entendre personnellement les deux géologues. Il s’agit d’une part de Marcos Buser, ancien membre de la Commission fédérale de sécurité nucléaire, et d’autre part de Walter Wildi, président de l’ancienne Commission fédérale de la sécurité des installations nucléaires. Le Conseil de l’IFSN informera le public sur le résultat des analyses et sur les prochaines étapes.