Les centrales nucléaires remettent des documents sur la résistance sismique, l’obstruction de rivières et la protection d’urgence

Les exploitants des centrales nucléaires suisses ont remis dans les temps des documents supplémentaires relatifs à la sécurité parasismique. Les centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen ont pour leur part examiné les effets d’obstructions possibles de l’Aar. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) avait requis ces documents et contrôles dans le cadre du plan d’action Fukushima 2012. Elle va à présent les examiner.

Les opérateurs ont démontré fin mars 2012 que les centrales nucléaires suisses résistent également à un grave tremblement de terre. Aucun dommage n’en résultait à la suite du rayonnement pour l’être humain et l’environnement.

 

Des examens complémentaires dans le domaine de la sécurité parasismique

Des fuites de liquide à l’intérieur de l’enceinte de confinement ne peuvent pas être complètement exclues en cas de séisme hors dimensionnement. Les centrales nucléaires suisses doivent donc évaluer à nouveau la résistance sismique de l’isolation du confinement du réacteur et du circuit primaire. Il s’agit là d’un complément à la démonstration de maîtrise des séismes déjà apportée devant être remis jusqu’au 30 septembre 2012.

Les centrales de Beznau, Leibstadt et Mühleberg ont déposé dans les temps les documents correspondants. Une prolongation du délai a été accordée à la centrale de Gösgen. Cette prolongation court jusqu’à fin 2012.

L’IFSN a en outre requis le 10 janvier 2012 un contrôle en vue de l’amélioration de la gestion de l’hydrogène. Les centrales de Gösgen et de Leibstadt devaient ainsi vérifier la résistance sismique des systèmes de décompression de l’enceinte de confinement. Les démonstrations correspondantes ont été remises dans les temps.

La centrale nucléaire de Beznau a dû opérer une vérification supplémentaire. L’exploitant devait examiner si des mesures réalisables à court terme peuvent être prises en vue d’empêcher un abaissement non autorisé du niveau de liquide par un effet de siphon lors d’une situation d’exploitation donnée dans la piscine de stockage des éléments combustibles. Ces résultats ont également été remis dans les délais.

 

Documents relatifs aux effets de l’obstruction de rivières

En plus, des exigences à la démonstration de maîtrise des inondations, l’IFSN a requis des études supplémentaires pour les centrales de Mühleberg et de Gösgen. Elles devaient en effet identifier les passages étroits de l’Aar susceptibles de subir une obstruction. La centrale de Beznau avait déjà été enjointe à remettre les informations correspondantes. L’installation de Leibstadt profite d’un emplacement non soumis au risque d’inondation ou d’obstruction. Elle ne devait donc pas fournir des informations complémentaires.

 

Dépôt des données relatives à l’actualisation des scénarios de référence

La Confédération, les cantons et les communes se basent sur des scénarios définis pour la planification de la protection d’urgence. A la suite de l’accident de Fukushima, l’IFSN a jugé nécessaire de contrôler les scénarios de référence. Elle va en conséquence entreprendre un examen de ces plans. Celui-ci doit être terminé à la fin 2012.

Les exploitants de centrales nucléaires ont été enjoints par l’IFSN en décembre 2011 à lui remettre les scénarios de référence actualisés jusqu’au 30 septembre 2012. En parallèle, l’IFSN examinera  jusqu’à mi-2013 le concept de zones. Elle travaillera en collaboration avec l’Office fédéral pour la protection de la population et les cantons concernés. Toutes les centrales nucléaires ont remis à cette date les données correspondantes.