L’IFSN s’engage pour des examens internationaux obligatoires

Aujourd’hui, une mission OSART s‘est terminée à la centrale nucléaire de Mühleberg. Une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a passé au crible la sécurité d’exploitation pendant plus de deux semaines. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) salue cette expérience. Elle exige également que ces missions deviennent obligatoires au niveau mondial.

La mission de l’Operational Safety Review Team (OSART) de cette année correspond à la cinquième vérification internationale de ce type depuis 1994 en Suisse. A chaque fois, des experts de l’AIEA participaient aux travaux. « Cet examen international indépendant s’intègre au travaux entrepris en Suisse depuis Fukushima », explique Georg Schwarz, suppléant du directeur de l’IFSN et chef du domaine de surveillance « centrales nucléaires ». Après l’accident de réacteur, les centrales helvétiques ont dû fournir plusieurs démonstrations.  Elles ont par ailleurs dû participer au test de résistance européen. Durant cet exercice, la centrale nucléaire de Beznau avait été visitée par des spécialistes internationaux.

« Nous attendons désormais des autres exploitants l’exécution de missions OSART dans un proche avenir », explique Georg Schwarz. Au niveau international, la Suisse s’engage pour que des examens indépendants par des experts internationaux deviennent obligatoires pour les opérateurs et les autorités de surveillance. L’IFSN s’est soumise à une telle vérification l’année passée dans le cadre d’une mission IRRS. Celle-ci regroupait également des spécialistes internationaux.

L’équipe de l’OSART a formulé 21 recommandations et propositions. Elles visent de nouvelles améliorations dans la sécurité d’exploitation. En outre, dix bonnes pratiques ont été identifiées. L’IFSN a observé la mission mais n’a pas directement participé. « Nous analyserons le rapport final et les résultats. Nous comptons également accompagner les mesures de l’exploitant », poursuit Georg Schwarz. L’AIEA et les Forces motrices bernoises prévoient de publier le rapport final en janvier 2013 après la conclusion de la version finale remaniée. Une mission OSART de suivi est planifiée dans une année et demie. Il s’agira alors d’évaluer les mesures.

 

Missions OSART ayant déjà eu lieu en Suisse

Beznau Gösgen Leibstadt Mühleberg
Année de la mission OSART 1995 1999 1994 2000
Nombre de recommandations/suggestions 44/16 20/11 15/34 17/10
Nombre de bonnes pratiques 13 9 15 13
Année de la visite de suivi 1998 2002 1996 2002