Centrale nucléaire de Leibstadt : fissure dans un joint de soudure d’une tubulure d’alimentation en eau le 28 août 2012

Lors d’un contrôle par ultrasons pendant la révision annuelle de la centrale nucléaire de Leibstadt, une indication de défaut a été constatée le 28 août 2012. Il s’agissait d’une fissure profonde mais qui ne traversait pas la paroi. Le joint de soudure était par conséquent resté étanche. Le défaut n’était pas admissible selon les critères du code de l’ASME. Il a donc dû être réparé.

L’évaluation de la signification de la fissure en matière de sécurité nécessite de considérer les conséquences si la fissure avait crû au travers de toute la paroi. Dans ce cas, une petite fuite aurait probablement eu lieu. Celle-ci aurait pu être compensée avec des systèmes d’exploitation conduisant à une mise à l’arrêt de l’installation effectuée dans le cadre d’opérations courantes. Dans son analyse, la centrale nucléaire de Leibstadt avait aussi pris en compte le cas où la fissure aurait conduit à un petit accident de perte de réfrigérant primaire. Lors de ce scénario, un arrêt automatique du réacteur aurait eu lieu. Des systèmes de refroidissement de secours auraient démarré.

Selon l’évaluation provisoire d’experts, le défaut est dû à la corrosion fissurante. Celle-ci a été favorisée par le fait que l’endroit concerné avait été réparé lors de la construction de la centrale nucléaire de Leibstadt.

Etat le 21.11.2012