L’IFSN participe au nouvel échange d’informations régulier avec l‘Italie
La première réunion de la commission italo-suisse pour la coopération dans le domaine de la sécurité nucléaire s’est tenue jeudi et vendredi à Rome. La Suisse entretient des contacts similaires depuis des années avec les autorités compétentes d’Allemagne, d’Autriche et de France.
« Les rencontres servent à l’échange réciproque d’informations entre pays limitrophes. Elles sont utiles pour l’établissement d’une confiance mutuelle », explique le directeur de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), Hans Wanner. Les réunions relèvent des accords bilatéraux de coopération concernant les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire. La rencontre à Rome s’est déroulée dans le cadre d’une convention signée en juin 2011.
L’IFSN et l’Institut supérieur pour la protection et la recherche environnementale (Istituto Superiore per la Protezione e la Ricerca Ambientale ISPRA) ont échangé des renseignements sur la sécurité nucléaire en général et sur des défis futurs. Il s’agit ici notamment de la désaffectation et de la gestion des déchets radioactifs. Les discussions ont aussi porté sur la planification en cas d’urgence ainsi que l’information lors d’incidents ou d’accidents.
Suite à un référendum, l’Italie est sortie du nucléaire en 1987. La dernière des quatre centrales nucléaires en exploitation a été mise hors service en 1990. Les travaux de démantèlement ne sont pas encore terminés.
La prochaine séance de la commission italo-suisse (Commissione italiana-svizzera CIS) se déroulera en 2013 en Suisse.