Renforcer le sentiment de sécurité de la population

Certains pourraient trouver le résultat de notre sondage auprès de la population réjouissant. En effet, seulement 19 pour cent de la population désignent les centrales nucléaires suisses comme n’étant « pas sûres ». J’ai de mon côté deux autres chiffres en vue : un bon tiers des Suisses (36%) pensent qu’un risque important d’accident existe dans les centrales nucléaires helvétiques. Une personne sur quatre se sent même « très préoccupée » en raison des centrales nucléaires.

Le conseil de l’IFSN nous a octroyé un mandat de prestation pour la période 2012-2015. Ce mandat contient deux objectifs d’action :

 

  1. Les centrales nucléaires sont sûres.
  2. La population se sent en sécurité.

Après les examens importants des centrales nucléaires suisses réalisés après Fukushima, nous pouvons soutenir avec insistance le point 1. La sécurité des centrales nucléaires suisses est aussi élevée en comparaison internationale.

Le point 2 n’est pas rempli. Le sondage réalisé par l’Université de Zurich auprès de la population le montre clairement. Cette étude a été réalisée une année après Fukushima. Il est possible qu’une assurance supplémentaire ait été apportée suite aux démonstrations de sécurité parasismique des centrales nucléaires, réalisées entretemps par les exploitants. La comparaison effectuée avec les pays européens voisins dans le cadre du test de résistance de l’Union européenne joue aussi dans ce sens car elle s’avère positive pour la Suisse. Un fait désagréable subsiste toutefois : trop de citoyens suisses se sentent préoccupés à cause des centrales nucléaires. Nous avons ici un rôle à jouer en tant qu’autorité de surveillance, particulièrement dans le domaine de la communication. Nous devons mieux parvenir à présenter au public d’une manière généralement compréhensible comment et pourquoi nous arrivons à nos évaluations et conclusions.

Nous allons continuer à nous concentrer prioritairement sur l’objectif 1 concernant la sécurité technique des centrales nucléaires. Non seulement parce que notre compétence centrale se trouve être de surveiller et d’évaluer la sécurité des installations nucléaires. Mais parce que l’objectif 1 « les centrales nucléaires sont sûres » constitue une condition préalable à l’objectif 2 « la population se sent en sécurité ».

Ce second but signifie qu’une part plus importante de la population est confiante, indépendamment de son attitude face à l’énergie nucléaire, que le risque d’un accident important dans une centrale nucléaire suisse est vraiment minime. Pour l’atteindre, nous devons non seulement nous assurer que les centrales continuent à respecter les exigences minimales strictes définies par la loi mais qu’elles disposent aussi d’une importante marge de sécurité jusqu’au dernier jour de service.

C’est seulement sur cette base que notre communication peut avoir du succès et que la confiance de la population dans l’autorité de surveillance est justifiée. Nos valeurs centrales, à savoir la compétence, la fiabilité, l’indépendance et la transparence, se transforment autrement en des mots-clés vides de sens pour slogans de communication.

Afin d’élever encore la transparence, nous allons lancer le Forum technique sur les centrales nucléaires. Les exploitants des centrales, des représentants de communes des régions d’implantation, de cantons, de la politique et de l’administration doivent s’y réunir au moins trois fois par an sous les auspices de l’autorité de surveillance. Les voix critiques d’organisations non gouvernementales spécialisées seront aussi conviées à participer. Les questions actuelles de la population concernant la sécurité des centrales nucléaires doivent être abordées en toute franchise dans ce forum. Toutes les questions, les discussions s’y rapportant ainsi que les réponses seront publiées sur notre site internet. Elles seront par-là accessibles au grand public.

Le Forum technique sur les centrales nucléaires doit contribuer à ce qu’un nombre plus important de personnes se forment une propre opinion quant à la sécurité des centrales nucléaires. Ces personnes devraient tout au moins pouvoir mieux comprendre pourquoi nous prenons telle ou telle décision en tant qu’autorité de surveillance.

Je suis confiant qu’une nouvelle étape est ainsi franchie en direction de notre deuxième objectif. Selon ce dernier, encore plus de citoyens se sentiront à l’avenir en sécurité par rapport aux centrales nucléaires en Suisse.

Hans Wanner

Directeur de l‘IFSN