Conférence de Fukushima: pour le renforcement de la sécurité nucléaire dans le monde

Au cours de la conférence ministérielle sur la sécurité nucléaire qui s’est déroulée dans la préfecture japonaise de Fukushima, la Suisse a plaidé avec succès en faveur d’un renforcement de la sécurité nucléaire dans le monde. Ses préoccupations les plus importantes ont été entendues. Elles concernent notamment le recours à des hypothèses de risque récentes, conformes à l’état de la science et de la technique, pour vérifier la sécurité des centrales nucléaires.

Hans Wanner, directeur de l'IFSN, à la conférence de Fukushima
Hans Wanner, directeur de l’IFSN, à la conférence de Fukushima

La Suisse demande par ailleurs que la communauté nucléaire mondiale confie à des experts internationaux la vérification régulière du dimensionnement et du fonctionnement des centrales nucléaires, ainsi que le contrôle du travail des autorités de surveillance. « L’accident de Fukushima a souligné l’importance de missions de contrôle internationales. Avant même l’accident de Fukushima, la Suisse a sollicité ce type de mission auprès de l’AIEA et un contrôle a été réalisé en novembre 2011. Les résultats de cette mission se sont avérés très positifs pour la Suisse », dit le directeur de l’IFSN, Monsieur Hans Wanner.

La Suisse demande en outre que les résultats de ces missions soient publiés. L’engagement de la Suisse en faveur de plus de transparence et d’une bonne culture de la sécurité a par ailleurs été confirmé par différents Etats. « La culture de sécurité, c’est aussi la recherche constante de davantage de sécurité. Il est important de tirer de toutes les informations obtenues les leçons nécessaires et de les appliquer », déclare Hans Wanner. « A cet égard, la Suisse est en avance sur de nombreux pays », souligne-t-il. « Notre engagement international donne une priorité élevée au principe d’amélioration constante. »

Partager les leçons tirées

Dans la déclaration finale de la conférence ministérielle, les Etats confirment leur volonté de poursuivre les efforts entrepris pour renforcer la sécurité nucléaire dans le monde. La communauté internationale a renforcé le gouvernement japonais dans son intention de publier les leçons tirées de l’accident de Fukushima et l’a invité à continuer à les partager sur la scène internationale.

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a pris part, au sein de la délégation suisse, à la conférence ministérielle sur la sécurité nucléaire qui s’est tenue dans la préfecture japonaise de Fukushima. Cette conférence, qui a eu lieu du 15 au 17 décembre 2012 dans la ville japonaise de Koriyama, a été organisée conjointement par le gouvernement japonais et l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA.

Visite de Fukushima Dai-ichi

Dans le cadre de la conférence, la délégation suisse a par ailleurs eu l’occasion d’apprendre de bonne source comment la population japonaise surmontait les conséquences du séisme dévastateur et du tsunami de mars 2011 ; elle a pu se faire aussi sa propre image de la reconstruction de Fukushima. Le gouvernement japonais a présenté une vue d’ensemble complète de l’accident de Fukushima, de l’état actuel des installations et de la planification de la procédure de décontamination des régions touchées.

Le directeur de l’IFSN Hans Wanner a profité d’une visite de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi pour se faire sa propre idée de l’état de l’installation, des efforts entrepris par les autorités japonaises et des circonstances de l’accident. Le site internet de l’IFSN communiquera prochainement des informations à ce sujet.