Centrale nucléaire de Leibstadt : prolongation du permis pour la lutte contre les légionnelles

La centrale nucléaire de Leibstadt peut contrer les légionnelles dans l’eau du refroidissement principal pendant trois mois supplémentaires avec de l’hypochlorite de sodium. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a octroyé un permis correspondant. Elle s’appuie pour ce faire sur l’évaluation des autorités spécialisées responsables.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le canton d’Argovie ont accepté une prolongation limitée dans le temps. Etant donné que l’emploi d’hypochlorite de sodium est un procédé inefficient – seuls 10 pour-cent de la quantité de biocides engagée sont efficaces – l’OFEV juge absolument nécessaire de limiter l’emploi de biocides jusqu’au 31 mars 2013. Le procédé doit ensuite être remplacé par une méthode plus efficiente et respectant mieux l’environnement. Par ailleurs, dans le nouveau permis, les conditions de déversement notamment doivent aussi correspondre à l’ordonnance sur la protection des eaux et à l’autorisation du Conseil fédéral sur le prélèvement et le déversement d’eau de refroidissement.

La centrale nucléaire de Leibstadt avait déposé en septembre 2012 une demande de prolongation du permis limité. Le traitement, défini dans le temps, de l’eau du refroidissement principal prévoyait l’emploi de l’hypochlorite de sodium durant les mois de mai à juillet 2012. Il n’a fourni qu’un nombre restreint de résultats de mesure. Pendant le traitement de trois mois effectué jusque-là à l’aide d’hypochlorite de sodium, l’efficacité du procédé n’a pas encore pu être évaluée de manière évidente. De plus, des résultats de mesure de la saison froide manquaient. En comparaison, la plus haute concentration du dernier cycle a été mesurée dans l’eau de refroidissement pendant les mois de janvier et février 2012.

Des mesures d’amélioration mises en oeuvre

Depuis le dernier permis, la centrale de Leibstadt a appliqué diverses mesures d’amélioration. Ainsi, un projet de transformation a été réalisé durant la principale révision annuelle. Tous les composants de la tour de refroidissement comportant de l’amiante-ciment ont été remplacés en raison du vieillissement par des éléments en matière artificielle. Les nouveaux composants ont une surface de plus de 1,5 millions de mètres carrés. Ils sont actuellement propres. Par ailleurs, une entreprise spécialisée a exécuté en mars 2012 un audit d’hygiène détaillé sur l’ensemble du système de l’eau du refroidissement principal. En partant de ses conclusions, des mesures de correction supplémentaires ont été mises en œuvre. Il s’agit par exemple du nettoyage du circuit de l’eau du refroidissement principal.

Des légionnelles sont des bactéries pouvant entraîner la maladie du légionnaire. Il s’agit d’une inflammation des poumons avec un déroulement pouvant mettre en danger la vie.