Large intérêt au forum technique sur les centrales nucléaires

Le forum technique sur les centrales nucléaires, initié par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), a été constitué aujourd’hui. Dès maintenant, toutes les personnes intéressées peuvent déposer leurs questions auprès du forum. Lors de sa première séance, des représentants des autorités fédérales, des cantons d’implantation, des communes d’implantation, des exploitants et des organisations critiques envers l’énergie nucléaire ont participé.

Sur initiative de l’autorité de surveillance, une plateforme a été mise en place pour discuter des questions sur l’exploitation des centrales nucléaires de manière approfondie et transparente. Cette initiative a été généralement saluée. Le mandat a été formulé et adopté en conséquence. Felix Altorfer, chef de l’Etat major de l’IFSN, est satisfait de cet intérêt : « Je me réjouis des discussions constructives sur les questions techniques relatives à la sécurité. »

Toutes les personnes intéressées par des questions techniques concernant la sécurité des centrales peuvent remettre leurs questions. Une plateforme créée spécialement à cet effet a été mise à disposition. Des réponses seront apportées et discutées dans le forum. Par la suite, les questions et réponses seront publiées sur la page internet de l’IFSN. Le forum se réunit deux à trois fois par année et ne traite que des questions de sécurité. « Nous sommes de l’avis que le public doit pouvoir se renseigner et reçoive des réponses », souligne le directeur de l’IFSN, Hans Wanner. « Le public a le droit d’être bien informé. »

 

De nombreuses personnes ont répondu à l’invitation de l’IFSN

Pour la première séance du forum technique, l’IFSN a envoyé ses invitations dans un large cercle. « Je suis satisfait que presque toutes les personnes invitées ont participé », explique Felix Altorfer, en charge de la direction du forum. Aujourd’hui, des représentants des Offices fédéraux de l’énergie, de la protection de la population et de l’environnement, des cantons d’implantation de Berne et Argovie, des communes d’implantation de Mühleberg, Döttingen et Würenlingen étaient présents à la séance. Tous les exploitants, l’Institut Paul Scherrer, le service sismologique suisse ainsi que Greenpeace, la Fondation suisse de l’énergie, les Médecins en faveur de l’environnement étaient représentés. Par ailleurs, des délégués de l’arrondissement de Waldshut et du gouvernement de Freiburg (Regierungspräsidium Freiburg) ont participé pour les pays voisins. D’autres personnes invitées ont manifesté leur intérêt pour des séances futures.

Les participants ont convenu de tenir la première séance ordinaire en mai. A cette occasion, les questions reçues seront discutées.

Mandat du forum technique sur les centrales nucléaires :

  • Le forum technique sur les centrales nucléaires est une plateforme mise en place pour discuter des questions sur l’exploitation des centrales nucléaires de manière approfondie et transparente.
  • Les exploitants de centrales nucléaires, les cantons, les communes, les organisations intéressées, des experts ainsi que des représentants de la politique issus de la Suisse et des régions allemandes avoisinantes sont conviés au forum technique sur les centrales nucléaires.
  • Les questions discutées dans le cadre du forum technique sur les centrales nucléaires proviennent aussi bien de la population que de membres du forum. Les questions et réponses servent à l’information et à la formation d’opinion des organisations participantes.
  • L’IFSN recueille les questions et les transmet aux membres. La réception des questions est enregistrée.
  • L’IFSN regroupe les questions en fonction des thèmes et organise leur discussion dans le forum.
  • L’IFSN propose le procédé pour le traitement des questions et consigne l’état du traitement des questions abordées dans le forum. Les réponses reflètent la position des organisations en charge de répondre, pas celle du forum.
  • Les réponses des questions discutées dans le forum technique sur les centrales nucléaires sont publiées sur internet et par-là rendues accessibles au public.
  • Le forum technique sur les centrales nucléaires se réunit de deux à trois fois par année ou selon les besoins. L’IFSN convoque les séances et rédige un procès-verbal de décision transmis aux participants pour prise de position.
  • Il est possible de présenter des projets techniques aux participants.