Le dépôt externe de Reitnau est un enseignement de Fukushima

Après la catastrophe de Fukushima, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a décidé que chaque exploitant de centrale nucléaire suisse devait créer un dépôt externe pour du matériel d’urgence. Les exploitants se sont associés et ont mis le 1er juin 2011 un dépôt central en exploitation, après consultation de l’IFSN. Celui-ci se trouve à Reitnau dans le canton d’Argovie.

Dépôt externe de ReitnauLa décision de l’IFSN du 18 mars 2011 exigeait un dépôt résistant aux séismes et aux inondations. En outre, il devait être suffisamment éloigné du site de centrales. Des influences à l’échelle régionale ne doivent en effet pas concerner le site du dépôt, ou tout du moins de manière marginale. L’IFSN exigeait que le dépôt soit conçu à long terme et qu’il soit adapté continuellement aux réalités des centrales nucléaires suisses.

Les exploitants se sont par la suite associés et ont créé un dépôt central à Reitnau dans le canton d’Argovie. Dans cette optique, un ouvrage du Département fédéral de la Défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a été repris et réaffecté. Cette construction était généreusement dimensionnée. Elle était aussi parée contre les séismes et les inondations. Le dépôt central externe des centrales nucléaires helvétiques a ainsi pu être mis en exploitation dans les temps le 1er juin 2011.

 

D’importants moyens auxiliaires emmagasinés

Des équipements pour la lutte contre des accidents graves sont entreposés dans le dépôt de Reitnau de manière à être opérationnels. Ils sont employés en cas de défaillance des moyens disponibles sur le site d’une centrale ou lorsque ces derniers ne sont plus suffisants. Les éléments suivants sont stockés à Reitnau :

  • des dispositifs d’alimentation électrique de secours (avec une puissance connectée de plusieurs centaines de kilovoltampères) pour l’approvisionnement d’équipements nécessaires à la sécurité (comme des pompes, des armatures, des ventilateurs, des instruments de mesure, des systèmes de protection, des éclairages, etc.) et la recharge de batteries ;
  • des pompes mobiles pour l’alimentation de moyen de refroidissement (à savoir de l’eau) ;
  • des câbles électriques surmoulés et des tuyaux pour moyen de refroidissement ;
  • du carburant diesel dans des fûts transportables ;
  • de l’acide borique pour le contrôle de la réaction en chaîne ;
  • des outils pour l’installation des équipements supplémentaires et leur connexion aux équipements nécessaires pour la sécurité dans les installations ;
  • des moyens de protection et des appareils de mesure pour la radioprotection ;
  • du matériel de pompiers.

Les équipements sont testés dans des conditions proches de la réalité. Ils doivent également être entretenus, complétés et remplacés à temps. Pour ce faire, des exigences ont été fixées. Dans le cadre de formations et d’exercices, les exploitants doivent régulièrement démontrer que le matériel est approprié en vue de lutter contre ou d’éviter des accidents graves dépassant les limites de dimensionnement dans des installations nucléaires en Suisse. Les moyens de transport sont à prendre en compte dans des proportions suffisantes. En cas d’urgence, la capacité de transport de l’armée de l’aire serait requise, ce qui est aussi exercé.