Les travaux relatifs aux scénarios de référence progressent

La vérification des scénarios de référence progresse. Elle nécessite toutefois plus de temps que prévu initialement. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) remettra d’ici la fin de l’année un rapport en collaboration avec les services concernés. Ce document sera destiné à l’Etat-major fédéral ABCN.

Les scénarios de références sont utilisés pour la planification de mesures d’urgence dans les environs des centrales nucléaires. Actuellement, l’IFSN a défini trois scénarios représentatifs. Toutefois, par rapport aux grandeurs prévues dans les déroulements actuels, une quantité plus importante de radioactivité a été rejetée lors de l’accident nucléaire de Fukushima.

Le Conseil fédéral a octroyé à l’IFSN un mandat à ce propos dans le cadre du rapport du groupe de travail interdépartemental créé pour examiner les mesures de protection de la population en cas d’événements extrêmes en Suisse (IDA NOMEX). Ce mandat consiste à vérifier les scénarios de référence sur la base de l’état actuel des connaissances. Celles-ci portent sur la technique de sécurité et les conditions propres aux sites. Des scénarios extrêmes sont aussi analysés dans ce cadre. En revanche, le choix des bases pour la planification des mesures de protection d’urgence n’a pas encore été discuté en détail entre les services concernés.

Parallèlement au rapport sur les scénarios de référence, l’IFSN vérifiera le concept des zones dans le voisinage des centrales nucléaires. Cet examen est exécuté en vue d’une modification de l’Ordonnance sur la protection en cas d’urgence. L’IFSN collaborera à ce titre avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et les cantons.