Centrale nucléaire de Leibstadt : lutte contre les légionnelles prolongée
Le nombre de légionnelles dans l’eau du refroidissement principal de la centrale de Leibstadt est toujours trop élevé. Pour cette raison, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a accédé à une demande de l’exploitant. Celle-ci visait une prolongation de l’utilisation sous conditions d’hypochlorite de sodium (eau de javel).
L’Office fédéral de la santé publique, l’Office fédéral de l’environnement, le canton d’Argovie et l’arrondissement allemand de Waldshut avaient accepté une prolongation limitée au début du mois de septembre 2013. Dans le nouveau permis aussi, les conditions de déversement doivent notamment être respectées selon l’ordonnance sur la protection des eaux et l’autorisation du Conseil fédéral sur le prélèvement et le déversement d’eau de refroidissement. La centrale nucléaire de Leibstadt prévoit par ailleurs de tester un nouveau procédé avec du dioxyde de chlore. Cet essai doit avoir lieu après la révision principale de 2013.
L’IFSN avait autorisé pour la première fois en été 2011 une utilisation unique de biocides contre les légionnelles. Elle s’était pour ce faire appuyée sur les prises de position des autorités compétentes en la matière. L’utilisation de biocides a été étroitement surveillée. Elle a été exécutée sans conséquence pour l’être humain et l’environnement. Depuis, le permis a été prolongé en janvier et décembre 2012. Ce permis n’avait été accordé à chaque fois que de manière limitée.
Des légionnelles sont des bactéries pouvant entraîner la maladie du légionnaire. Il s’agit d’une inflammation des poumons avec un déroulement pouvant mettre en danger la vie.