Transport de matériel du dépôt de Reitnau vers Leibstadt exercé avec succès

Diaporama des vols de vérification du 28 mai 2013.

Le matériel d’urgence peut être transporté avec succès du dépôt externe de Reitnau vers les sites prévus de la centrale nucléaire de Leibstadt. Des vols de vérification avec un hélicoptère de l’Armée de l’air l’ont montré ce mardi 28 mai 2013. Un transport avec un camion de l’Armée suisse a également été effectué.

Le Super Puma de l’Armée de l’air a transporté une pompe industrielle du dépôt de Reitnau (canton d’Argovie) vers Leibstadt. Avec un câble d’environ cinquante mètres, la pompe pesant 2 300 kilos a ensuite été déposée à l’endroit prévu à proximité Rhin. Lors d’un autre vol, le dépôt à l’intérieur du périmètre de l’installation a été exercé-

En parallèle, un générateur d’une puissance de 167 kVA sur le terrain de la centrale nucléaire. Le dispositif pesait 2250 kilos. Il avait auparavant été transporté par voie terrestre de Reitnau vers Leibstadt. Un camion de l’armée suisse avait alors été utilisée.

Les vols de vérification et le transport terrestre ont servi à tester concrètement le concept du dépôt externe de Reitnau. Pour les participants, l’exercice s’est déroulé avec succès. Des enseignements utiles ont pu être tirés en vue de futures améliorations.

Le dépôt externe de Reitnau est un enseignement tiré de l’accident nucléaire de Fukushima. Il a été mis en service le 1er juin 2011 par les exploitants des centrales nucléaires suisses. Son exploitation fait suite à une requête de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire.