L’IFSN et l’ISPRA veulent renforcer l‘échange d’expérience

Le directeur de l'IFSN Hans Wanner et le directeur de l'ISPRA Stefano Laporta discutent des activités de surveillance récentes.
Le directeur de l’IFSN Hans Wanner et le directeur de l’ISPRA Stefano Laporta discutent des activités de surveillance récentes.

Les autorités de surveillance nucléaire suisse et italienne ont décidé de mener une collaboration plus étroite dans les domaines du démantèlement de centrales nucléaires et de la gestion de déchets radioactifs. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) veut notamment profiter des expériences italiennes en matière de désaffectation et de démantèlement.

« L’échange international d’expérience est important et utile », souligne le directeur de l’IFSN, Hans Wanner. « La question de la désaffectation et du démantèlement nous occupera toujours plus ces prochaines années. Je me réjouis donc de pouvoir profiter d’un savoir-faire italien toujours plus important. »

L’Italie a mis ses quatre centrales nucléaires hors service après la catastrophe de Tchernobyl. Le démantèlement de la première centrale a commencé en 2012.

L’autorité de surveillance italienne, l’Institut supérieur pour la protection et la recherche environnementale ISPRA s’intéresse du côté suisse aux experiences dans la gestion des déchets radioactifs. Lors de la rencontre de la Commission italo-suisse à Zurich, l’IFSN a invité des représentants de l’ISPRA à participer en tant qu’observateurs au prochain exercice d’urgence générale. Celui-ci se tiendra en Suisse en automne. La prochaine reunion de la Commission italo-suisse se déroulera quant à elle en Italie en 2014.